Nuitée

Unité de mesure calculée en «nombre de nuits» par personne séjournant dans des hébergements marchands ou non-marchands. Le nombre de nuitées passés dans un lieu permet d’identifier la durée de séjour. Cela permet aussi de mesurer le volume de fréquentation des habitants temporaires d’un lieu, au rang desquels on trouve les touristes, les voyageurs d’affaires, les pèlerins et les patients dans le cadre d’une mobilité de santé ou des personnes venues visiter des parents/amis. Généralement les opérateurs statistiques ont tendance à écraser les deux réalités: nuitées et tourisme. Mais la relation n’est que partielle tant les mobilités des populations contemporaines se sont accrues, tant la présence d’habitants temporaires dans un lieu ne relève pas seulement des touristes.

Cet indicateur montre alors que passer une nuit quelque part change temporairement notre habiter (Lazzarotti, 2006) et cela apparaît bien comme un point de bascule dans nos régimes d’habiter (Stock, 2006).

Bibliographie

  • Lazzarotti Olivier, 2006, Habiter, la condition géographique. Paris, Belin, coll. «Mappemonde», 297 p.
  • Stock Mathis, 2006, «Pratiques des lieux, modes d’habiter, régimes d’habiter: Pour une analyse trialogique des dimensions spatiales des sociétés humaines», Travaux de l’Institut de Géographie de Reims. vol. 29, n°115, p. 213-220.