Hébergement non marchand
Les lits non banalisés relèvent de l’hébergement non marchand, qui ne donne pas lieu à une rémunération. Il s’agit d’un hébergement chez la famille, chez des amis ou dans une résidence secondaire, phénomène particulièrement développé en France (le nombre de résidences secondaires dépassent les trois millions). Par son caractère informel, ce type d’hébergements est le plus mal connu des statistiques.
Un hébergement non marchand estimé plus important que l’hébergement marchand en France
Utilisant l’enquête sur le suivi de la demande touristique (processus déclaratif sous la responsabilité de la direction générale des entreprises, puis de l’INSEE), l’INSEE estime qu’il y a eu 506 millions de nuitées en hébergement non marchand en 2019 en France. Il s’agit pour les trois quarts de nuitées chez des proches, famille ou amis, et pour un quart dans une résidence secondaire. En 2019, les résidents français choisissent une fois et demie plus souvent un hébergement non marchand plutôt qu’un hébergement marchand pour leurs séjours personnels. Cette tendance s’est amplifiée dans le contexte sanitaire pandémique de l’année 2020: 62% des nuitées en France sont passées chez des amis, dans la famille ou en résidence secondaire, contre 59% en 2019 (Chassard et Vigneau, 2020).
Outre cette caractéristique d’englober les séjours chez les amis et dans la famille, la prééminence de l’hébergement non marchand peut aussi être accentuée par les locations non déclarées pour des raisons fiscales (Violier et al., 2021).
Bibliographie
- Chassard Mélanie et Vigneau Stéphane, 2022, «En 2020, des séjours touristiques principalement chez des proches ou en résidence secondaire», Insee Première. n°1893, février, en ligne.
- Violier Philippe, Duhamel Philippe, Gay Jean-Christophe et Mondou Véronique, 2021, Le tourisme en France 1, approche globale. Londres, ISTE Éditions, série «Tourisme et systèmes de mobilité», 273 p.