Revue Mondes du tourisme

La revue Mondes du tourisme est une revue scientifique pluridisciplinaire dédiée à l’étude des mécanismes sociaux, culturels, spatiaux, économiques du tourisme. Fondée en 2010, la revue est désormais portée par le GIS Etudes touristiques.

Historique

Mondes du tourisme est née d’une initiative portée par les éditions ETE, éditrices de la revue de réflexion Espaces tourisme & loisirs. Le projet Mondes du tourisme a rapidement fédéré des chercheurs issus de disciplines et d’institutions différentes. Le premier numéro est paru en juin 2010 (rédacteur en chef : Philippe Violier).

En 2012, Mondes du tourisme a fusionné avec la revue Tourisme, née en 1992 de l’initiative d’une équipe de recherche (ÉRIT, Équipe de recherche interdisciplinaire sur le tourisme), au sein de l’université de Toulouse-le Mirail (rédacteur en chef : Jean-Pierre Poulain).

Philippe Violier a été rédacteur en chef de la revue de 2010 à 2019. Mathis Stock, professeur de géographie à l’université de Lausanne lui a succédé de 2019 à 2024.  Depuis septembre 2024, Isabelle Frochot (Université de Bourgogne) et Christophe Guibert (Université d’Angers) assure en binôme la rédaction en chef de la revue.

Projet

Mondes du tourisme est une revue de recherche dédiée à l’étude des mécanismes sociaux, culturels, spatiaux, économiques du tourisme. Elle affirme que le tourisme, en tant que fait social, peut être construit comme objet de connaissance scientifique isolable dans le flux des événements et processus des sociétés humaines.
Son projet scientifique et éditorial vise notamment à encourager l’invention de nouveaux cadres théoriques ou concepts afin de mieux cerner les processus à l’œuvre. La revue accepte également volontiers les propositions d’articles adossés à des données empiriques originales et des méthodologies d’enquêtes plurielles.
L’ambition de Mondes du tourisme est de publier des articles de qualité et de ne pas céder à la fast science.

  • Interdisciplinarité
    Favorisant les analyses et les débats épistémologiques, elle est le carrefour de travaux scientifiques issus des disciplines en sciences sociales (aménagement et urbanisme, anthropologie, économie, géographie, histoire, sciences de gestion, communication, science politique, sociologie…).

Il s’agit d’une revue pluridisciplinaire autour d’un objet d’études, le tourisme, ce qui permet des visions inédites par le croisement de plusieurs disciplines.

  • Rayonnement international
    D’autre part, le rayonnement de la recherche francophone passe aussi par l’intervention dans le contexte international, et Mondes du tourisme vise également à publier davantage d’articles en anglais, lingua franca des échanges scientifiques contemporains.

Publication et diffusion

La revue publie :

♦ 2 numéros thématiques par an (sortie en juin et en décembre)

♦ toute l’année, au fil de l’eau, dans une collection Varia structurée autour de 5 rubriques :

  • Articles ;
  • Lectures critiques & débats ;
  • Concepts ;
  • Carte blanche & perspectives ;
  • Compte rendu de thèse.

Depuis 2015, la revue est publiée uniquement au format numérique et est disponible gratuitement en texte intégral sur la plateforme Openedition :

https://journals.openedition.org/tourisme/