Hébergement marchand
L’hébergement marchand est un hébergement donnant lieu à une rémunération de la prestation qui lie le loueur et l’hébergeur. Quatre grands types d’hébergements marchands organisent aujourd’hui le secteur, sans qu’ils le résument: les hôtels, les hôtels-clubs, les résidences de tourisme et les campings. Une cinquième catégorie émerge depuis les années 2010 avec l’économie dite collaborative: le logement de particuliers proposé à la location (par exemple, Airbnb).
Un secteur de l’hébergement marchand pas toujours facile à définir
Le secteur de l’hébergement, combiné à celui de la restauration, a généré un chiffre d’affaires de plus de 96 milliards d’euros en 2016 en France pour environ 270.000 entreprises recensées dans ce domaine (Statista, 2021). Claire Bouquet, Luc Vacher et Didier Vye (2019) ont déterminé que l’hébergement concerne quasiment 150.000 établissements, pour plus de cinq millions de lits (Ill. 1).

Ill. 1. Types d’offres de l’hébergement marchand en France et nombre de lits correspondant. Notons la grande capacité d’hébergement des campings, qui rassemble quasiment la moitié des lits alors qu’ils représentent moins de 10% du nombre des établissements. Cela est significatif de l’aménagement des espaces, en gardant à l’esprit que le nombre de lits par établissement est, en fait, équivalent entre les résidences de tourisme et les campings (source: Bouquet, Vacher et Vye, 2019).
D’autre part, 30,6 millions de personnes sont employées dans le secteur des hébergements touristiques à lui seul en 2017. La même année, les touristes avaient passé plus de 428 millions de nuitées en France, dont 124 millions au camping (Statista, 2021).
Les secteurs marchands et non marchands sont en partie imbriqués. Si l’hôtellerie, les villages de vacances et les auberges de jeunesse relèvent du mode marchand, les autres peuvent relever de l’une ou de l’autre, selon l’utilisateur. Par exemple, le camping peut devenir un mode non marchand dès lors que le propriétaire d’un mobil-home prête son bien ou invite des parents et amis. Inversement, la résidence secondaire d’un propriétaire peut basculer dans la catégorie marchande dès lors que celui-ci décide de la mettre sur le marché de la location (Violier et al., 2021).
Des acteurs bousculés par les nouvelles pratiques touristiques
Les nouveaux modes d’hébergement collaboratif, tels que le couchsurfing ou l’échange de logements, et des acteurs tels qu’Airbnb changent la donne au quotidien, en premier lieu en termes de prix. La première étude publiée par l’INSEE pour le cas français intégrant les plateformes Internet proposant des logements de particuliers ne date que de 2017. Le phénomène représente alors tout de même 16% des nuitées de l’hébergement touristique marchand en 2016, soit presque autant que les nuitées de l’hôtellerie de plein air (19%) (Bouquet et al., 2019).
L’hébergement touristique marchand traditionnel doit de plus en plus faire face à la concurrence provenant de ces nouveaux modes d’hébergements et apprendre à se réinventer. Il existe d’ailleurs une forte porosité entre ces offres et l’offre classique d’hébergement (Bouquet et al., 2019). Les touristes sont exigeants vis-à-vis de leur hébergement. Ainsi la climatisation, le Wifi dans la chambre ou encore le petit déjeuner sont autant de commodités que les touristes perçoivent comme essentielles. Environ 50% d’entre eux se disent attentifs aux commentaires sur Internet à propos de l’hébergement présélectionné.
Bibliographie
- Bouquet Claire, Vacher Luc et Vye Didier, 2019, «Que nous dit l’offre Airbnb sur l’évolution des territoires touristiques? Le cas de La Rochelle/Île de Ré», Mappemonde. n°125, en ligne.
- Statista, 2021, L’hébergement touristique marchand en France. Rapport, décembre, 41 p., en ligne.
- Violier Philippe, Duhamel Philippe, Gay Jean-Christophe et Mondou Véronique, 2021, Le tourisme en France 1, approche globale. Londres, ISTE Éditions, série «Tourisme et systèmes de mobilité», 273 p.