Présentation
L’objectif du GIS Etudes Touristiques est de structurer, approfondir et promouvoir la recherche académique autour du Tourisme.
Pourquoi le GIS ?
LE TOURISME est un secteur majeur au plan national avec un poids économique de 8 % du PIB pour près de 10 % de l’emploi marchand et 5 % de l’emploi total. La France se caractérise par sa forte attractivité vis-à-vis des clientèles internationales avec 90 millions de visiteurs internationaux accueillis, ce qui en fait la 1ère destination mondiale. Cette position s’inscrit dans un contexte plus global marqué par une croissance ininterrompue du secteur à l’échelle mondiale.
LA RECHERCHE EN TOURISME : son développement est un véritable enjeu pour le secteur car la recherche se caractérise en France par son éclatement et sa dispersion, C’est pourquoi, la structuration de la recherche en tourisme apparaît comme un levier fondamental pour appréhender la complexité des transformations qui s’opèrent dans le secteur et contribuer à une compréhension fine du phénomène. Ainsi, sa structuration par le regroupement d’établissements et laboratoires en lien avec des entreprises et des destinations contribuera à accélérer la production académique et à la rendre plus visible au plan international.
Ses objectifs
- Fédérer et structurer les ressources académiques autour de l’objet thématique que constitue le tourisme
Action 1 : Créer et animer le réseau d’établissements et de laboratoires et la communauté scientifique autour du tourisme (interconnaissance, réunions de travail, vie du réseau, relations institutionnelles…) - Dynamiser la production académique sur le tourisme par la mise en œuvre de programmes de recherche collaboratifs et pluridisciplinaires
Action 2 : Susciter et accompagner l’émergence de projets de recherche portés par des chercheur.e.s membres du GIS, notamment durant les phases d’amorçage précédant la réponse à des appels à projets nationaux et internationaux (H2020, ANR internationaux…) par un soutien financier à la construction de pré-projets pertinents (intervention située en amont de celle des cellules Europe et internationales des COMUE) - Rendre visibles au plan international les travaux des chercheur.e.s du GIS sur le tourisme
Action 3 : Créer un blog scientifique et soutenir la publication en langue anglaise dans des revues d’excellence, l’organisation de manifestations internationales… - Contribuer à la réflexion, la décision et à la capacité d’anticipation des acteur.rice.s du monde socio-économique (entreprises, organismes et territoires) par l’apport de travaux de recherche sur le tourisme
Action 4 : Organiser des rencontres, conférences, débats… dédiés aux acteur.rice.s du monde socio-économique
Action 5 : Sensibiliser les territoires à l’intérêt de la mise en œuvre d’un programme de recherche-action pluridisciplinaire et interrégional permettant d’accroître les connaissances, de mieux comprendre les pratiques touristiques et de d’apporter des éclairages réguliers sur les leviers de l’attractivité touristique du territoire - Accroître le rayonnement international de la recherche française sur le tourisme
Action 6 : Constituer et animer un réseau de partenaires internationaux académiques et socio-économiques concernés par les enjeux du GIS, notamment dans le cadre de réponses à des appels à projets internationaux.
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