ADN Tourisme

Créée le 11 mars 2020, ADN Tourisme regroupe les trois fédérations des acteurs institutionnels du tourisme en France, à savoir les Offices de Tourisme de France, Tourisme et Territoires et Destination Régions qui regroupait les organismes départementaux et les Régions. L’idée est d’associer l’ensemble des acteurs des trois échelons territoriaux du tourisme.

Rassembler les acteurs des différents niveaux institutionnels en matière de tourisme

ADN Tourisme rassemble 1200 structures comprenant plus de 13.000 salariés. C’est donc une avancée au sens où les différents niveaux institutionnels se retrouvent dans une seule organisation, ce qui favorisera peut-être les échanges. En effet, si la législation impose la représentation du niveau régional au sein des conseils d’administration des institutions départementales, et réciproquement, les organisations locales demeuraient à l’écart.

Ses objectifs sont au nombre de cinq, comme l’indique le site Internet:

  • Représenter les organismes de tourisme selon les échelons territoriaux;
  • Défendre les intérêts collectifs de ses adhérents et leur représentation en qualité de syndicats d’employeurs, tels que définis par le code du travail;
  • Animer le réseau des organismes de tourisme dans toutes ses dimensions territoriales et humaines;
  • Accompagner les évolutions, les transformations et les projets structurants du secteur touristique;
  • Innover pour préparer l’avenir.

L’organisation ira-t-elle jusqu’à s’interroger sur les sens que les territoires institutionnels revêtent pour les touristes? Déjà, les résidents n’en ont cure. Ils connaissent ceux qu’ils habitent et éventuellement ceux des voisins, mais que dire des non-résidents étrangers? Penser les articulations entre les destinations et les territoires s’impose, plutôt que d’engouffrer des moyens dans des campagnes de communication destinées à imposer les noms des départements.

Philippe DUHAMEL et Philippe VIOLIER

Bibliographie