Philippe DUHAMEL

PR - Université d'Angers
Statut :
Discipline :
Laboratoire :
Mots clés :
Page personnelle

Publications

Couverture de Tourisme et territoires

Auteur(s) : Manuelle AQUILINA, Claire MAHEO, Koffi AGBOKANZO, Philippe DUHAMEL

Chapitres dans Tourisme et territoires. Espaces d'innovations dirigé par Vincent Herbert

Quatre membres du GIS Etudes touristiques ont publié dans cet ouvrage. La question de l’innovation dans le tourisme ne s’est pas posée pendant longtemps. Dans un monde contemporain touristique et dans une société à la recherche de nouvelles sources d’inspiration, l’innovation est devenue progressivement un élément central de la réflexion des professionnels et des spécialistes du tourisme. La notion d’innovation apparaît elle-même comme complexe, de par la variété des champs qu’elle couvre. L’approche pluridisciplinaire de cet ouvrage apporte un regard croisé sur l'innovation dans le domaine du tourisme et ses relations au territoire. Par une ouverture internationale, les exemples couvrent des espaces variés et illustrent les moyens et processus mis en œuvre pour répondre aux nouvelles demandes des visiteurs, dans différents milieux, qu’ils soient urbains, ruraux ou littoraux. Les approches académiques, universitaires et scientifiques présentent des cas d’étude et des démarches conceptuelles et opérationnelles complémentaires. Ce recueil collectif permet aussi de renouveler les travaux réalisés depuis une vingtaine d’années dans le domaine de l’innovation touristique et d’ouvrir la réflexion vers le champ des problématiques territoriales. Il rappelle ainsi que l’innovation ne se limite pas à la technologie et au numérique mais qu’elle nécessite l’intégration et l’implication de la dimension humaine. - - - Ed. Peter Lang / Septembre 2021 / 516 pages ISBN papier : 978-2-80761-605-9 ISBN ebook : 978-2-80761-607-3

Editions Peter Lang

Auteur(s) : Philippe DUHAMEL

Géographie du tourisme et des loisirs. Dynamiques, acteurs, territoires

Un milliard de touristes internationaux chaque année, deux à trois milliards de touristes nationaux, 250 millions d’employés, 10 % du PIB de la planète : le tourisme est devenu en une vingtaine d’années un phénomène à la fois économique, social et politique d’une ampleur considérable. En ce qu’il touche aux espaces, aux mobilités, à la mondialisation, il est aussi un objet éminemment géographique, et dont l’étude est en plein renouveau. Cet ouvrage vient dresser une géographie complète du fait touristique à l’échelle mondiale. Il propose une analyse du tourisme comme un système d’acteurs, de pratiques et de lieux ; observe sur le temps long la mise en tourisme du Monde et pose la question de la "mondialisation touristique" ; interroge les lieux du tourisme (site, comptoir, station et ville) pour comprendre leurs dynamiques ; identifie la circulation des modèles, tant sur les pratiques que sur les aménagements (duplications, proximités et innovations). Assorti de nombreux exemples pris à des échelles et territoires variés, ce manuel constitue un outil précieux pour les étudiants en géographie et les candidats aux concours du Capes et de l’agrégation. - - - Ed. Armand Colin / Janvier 2018 / 288 pages ISBN papier : 978-2200621018

Ed. Armand Colin
Couverture de l'ouvrage Le Tourisme en France 1

Auteur(s) : Philippe VIOLIER, Philippe DUHAMEL, Véronique MONDOU

Le tourisme en France 1 Approche globale

La France s'est imposée progressivement parmi les pays les plus touristiques du monde. L'importance du tourisme dans l'économie nationale est telle, que les institutions ont cru pouvoir l'utiliser de manière mécanique pour lutter contre la désertification de certaines régions. Si, ponctuellement, une telle logique a pu fonctionner, les concentrations, principalement littorales, n'ont cessé de s'affirmer, reflet des aspirations des populations et des évolutions socio-économiques. Le tourisme en France 1 présente une approche globale du tourisme dans l'hexagone. Après avoir dressé un tableau de la situation dans ses dimensions sociales, économiques et spatiales, il analyse des enjeux contemporains des mobilités récréatives. - - - ISTE Editions / Juin 2021 / 275 pages ISBN papier : 978-1-78405-781-7 ISBN ebook : 978-1-78406-781-6

ISTE Editions
Couverture de Tourisme en France 2

Auteur(s) : Philippe VIOLIER, Philippe DUHAMEL, Véronique MONDOU

Le tourisme en France 2 Approche régionale

La France s’est imposée progressivement parmi les pays les plus touristiques du monde. L’importance du tourisme dans l’économie nationale est telle, que les institutions ont cru pouvoir l’utiliser de manière mécanique pour lutter contre la désertification de certaines régions. Si, ponctuellement, une telle logique a pu fonctionner, les concentrations, spécialement littorales, n’ont cessé de s’affirmer, reflet des aspirations des populations et des évolutions socio-économiques. Le tourisme en France 2 met en perspective une approche régionale du tourisme. Une rupture avec les visions classiques ancrées selon les territoires institutionnels ou ordonnées selon les catégories spatiales est proposée afin d’avoir une analyse spécifiquement touristique. Cet ouvrage présente également une étude originale et complète du tourisme d’outre-mer. - - - ISTE Editions / Septembre 2021 / 232 pages ISBN papier : 978-1-78405-782-4 ISBN ebook : 978-1-78406-782-3

ISTE Editions
Couverture de l'ouvrage Les enjeux contemporains du tourisme

Auteur(s) : Vincent COËFFE, Philippe VIOLIER, Philippe DUHAMEL

Les enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique

Ce manuel est une introduction à une approche géographique du tourisme où les questions de base sont appréhendées : qu’est-ce que le tourisme ? Comment comptabiliser le tourisme ? Quels sont les acteurs économiques et politiques du champ du tourisme ? Pour cette nouvelle édition, les enjeux des technologies numériques et du « surtourisme » ont notamment été approfondis et les données chiffrées actualisées. Ainsi, cet ouvrage synthétise la connaissance accumulée en géographie sur le tourisme, mais propose aussi une réflexivité épistémologique sur cet objet scientifique. - - - Presses universitaires de Rennes / Février 2020 / 504 pages ISBN papier : 978-2-7535-7918-7

Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Vincent COËFFE, Philippe VIOLIER, Philippe DUHAMEL

Les enjeux contemporains. Une approche géographique

Cet ouvrage, conçu pour les étudiants préparant l’Agrégation de géographie et pour les étudiants de Licence et Master, propose de comprendre le phénomène touristique en perpétuelle transformation, en mobilisant les différentes approches de la géographie contemporaine. Le tourisme constitue l’un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d’urbanisation planétaire. - - - Ed. PUR / 2017 / 502 pages ISBN : 978-2-7535-5924-0

Presses Universitaires de Rennes

Envoyer un message