
Philippe VIOLIER
Publications

Le tourisme en France 2 Approche régionale
La France s’est imposée progressivement parmi les pays les plus touristiques du monde. L’importance du tourisme dans l’économie nationale est telle, que les institutions ont cru pouvoir l’utiliser de manière mécanique pour lutter contre la désertification de certaines régions. Si, ponctuellement, une telle logique a pu fonctionner, les concentrations, spécialement littorales, n’ont cessé de s’affirmer, reflet des aspirations des populations et des évolutions socio-économiques. Le tourisme en France 2 met en perspective une approche régionale du tourisme. Une rupture avec les visions classiques ancrées selon les territoires institutionnels ou ordonnées selon les catégories spatiales est proposée afin d’avoir une analyse spécifiquement touristique. Cet ouvrage présente également une étude originale et complète du tourisme d’outre-mer. - - - ISTE Editions / Septembre 2021 / 232 pages ISBN papier : 978-1-78405-782-4 ISBN ebook : 978-1-78406-782-3

Le tourisme en France 1 Approche globale
La France s'est imposée progressivement parmi les pays les plus touristiques du monde. L'importance du tourisme dans l'économie nationale est telle, que les institutions ont cru pouvoir l'utiliser de manière mécanique pour lutter contre la désertification de certaines régions. Si, ponctuellement, une telle logique a pu fonctionner, les concentrations, principalement littorales, n'ont cessé de s'affirmer, reflet des aspirations des populations et des évolutions socio-économiques. Le tourisme en France 1 présente une approche globale du tourisme dans l'hexagone. Après avoir dressé un tableau de la situation dans ses dimensions sociales, économiques et spatiales, il analyse des enjeux contemporains des mobilités recréatives. - - - ISTE Editions / Juin 2021 / 275 pages ISBN papier : 978-1-78405-781-7 ISBN ebook : 978-1-78406-781-6

Les enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique
Ce manuel est une introduction à une approche géographique du tourisme où les questions de base sont appréhendées : qu’est-ce que le tourisme ? Comment comptabiliser le tourisme ? Quels sont les acteurs économiques et politiques du champ du tourisme ? Pour cette nouvelle édition, les enjeux des technologies numériques et du « surtourisme » ont notamment été approfondis et les données chiffrées actualisées. Ainsi, cet ouvrage synthétise la connaissance accumulée en géographie sur le tourisme, mais propose aussi une réflexivité épistémologique sur cet objet scientifique. - - - Presses universitaires de Rennes / Février 2020 / 504 pages ISBN papier : 978-2-7535-7918-7

The tourist places of the world
Formerly a largely Western practice, «leisure travel» is today the most dynamic industry in the world in terms of growth. Developments in transport and communication systems mean tourism is now an integral part of our understanding of the world, and involved in the exponential increase of links between societies and different cultures. The Tourist Places of the World has comprehensive data on the number of international visitors annually. It also includes an original map? not dictated by country, but by major tourist areas and places. The hierarchy of destinations drawn is highlighted by the different levels of popularity and passenger flows; from the universal places where all societies meet to the still unfrequented places. Beyond the recognition of global tourism, the challenge is to understand how and why societies can achieve a better life through sustainable development, which encompasses social, economic and environmental dimensions. - - - Ed. Wiley-ISTE / February 2020 / 350 pages ISBN papier : 978-1-119-70687-8

Les lieux touristiques du Monde. De la mondialisation à la mondialité
Après avoir été longtemps une pratique essentiellement occidentale, le « voyage d’agrément » est aujourd’hui l’industrie la plus dynamique au monde en termes de croissance. Se nourrissant du développement des moyens de transport et de communication, le tourisme participe désormais à la construction de notre Monde et à l’accroissement exponentiel des liens entre les continents et les différentes cultures. Dégagé des approches trop globalisantes qui confondent différents types de mobilités, cet ouvrage élabore une carte originale du Monde par grandes zones et lieux touristiques, et non par pays. La hiérarchie des destinations qui est dessinée est ainsi mise en évidence par les différents degrés de popularité et de flux de voyageurs, depuis les lieux universels où se rencontrent toutes les sociétés jusqu’aux lieux encore non fréquentés. Au-delà du constat d’un tourisme mondialisé, l’enjeu est de comprendre comment et pourquoi les sociétés accèdent à une vie meilleure par un développement durable, lequel englobe les dimensions sociale, économique et environnementale. - - - Iste Editions / Septembre 2019 / 334 pages ISBN papier : 9781784056162 ISBN ebook : 9781784066161

Les enjeux contemporains. Une approche géographique
Cet ouvrage, conçu pour les étudiants préparant l’Agrégation de géographie et pour les étudiants de Licence et Master, propose de comprendre le phénomène touristique en perpétuelle transformation, en mobilisant les différentes approches de la géographie contemporaine. Le tourisme constitue l’un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d’urbanisation planétaire. - - - Ed. PUR / 2017 / 502 pages ISBN : 978-2-7535-5924-0