GIS Etudes touristiques, Groupement d'intérêt scientifique Etudes touristiques, tourisme

Olivier ETCHEVERRIA

MCF - Université d'Angers
Statut :
Discipline :
Laboratoire :
Responsabilités pédagogiques :
Mots clés :
Page personnelle

Publications

GIS Etudes touristiques, Groupement d’intérêt scientifique Etudes touristiques

Auteur(s) : Olivier ETCHEVERRIA

Imaginaires de la gastronomie

Ressource utilisée aujourd’hui de manière inflationniste presque partout dans le monde, la gastronomie se déploie entre discours et pratiques sociales. Chargée des valeurs positives du bien, du bon et du beau, elle associe l’acte de manger et de boire au plaisir, à l’épanouissement de soi et au lien social. Investie par des savoirs, des savoir-faire, des traditions vivantes et des créations, elle renvoie à des représentations et des imaginaires, ce qui en fait l’expression d’une construction culturelle, sociale, historique et géographique autant que psychique. Les contributions originales réunies dans cet ouvrage explorent donc les possibilités théoriques et pratiques des imaginaires de la gastronomie au prisme de plusieurs disciplines, époques, lieux et cultures. Du Mexique à l’Afrique, en passant par la Rome antique et l’Europe médiévale ; de la Chine au Brésil, du Portugal au Québec et à la France ; des œuvres de Chardin, aux livres de cuisine, du plaisir de manger à celui de la sexualité ; de Slow Food à la gastro-diplomatie et de l’aide alimentaire au tourisme, ce collectif montre combien la gastronomie est porteuse d’images, de symboles et de sens qui contribuent aux pratiques sociales. À l’heure où les mentalités évoluent pour exiger des aliments « bons à penser » ; où il est enfin admis que l’acte d’incorporation ne se réduit pas à sa seule dimension fonctionnelle ; où la gastronomie est devenue un instrument diplomatique, un outil d’influence et un facteur de rayonnement et d’attractivité, il est plus que jamais nécessaire d’éclairer, par le prisme des imaginaires, la part d’ombre et d’invisibilité sur laquelle bute toute réflexion sur la gastronomie. - - - Ed. Menu Fretin / Mars 2020 / 300 pages ISBN : 79-10-96339-60-0

Editions Menu Fretin
GIS Etudes touristiques, Groupement d'intérêt scientifique Etudes touristiques, tourisme

Auteur(s) : Olivier ETCHEVERRIA

Le restaurant, une approche géographique : de l’invention aux destinations touristiques gourmandes

Cet ouvrage analyse la manière dont les restaurants sont des objets géographiques qui révèlent des logiques et des stratégies de localisation et tissent des rapports étroits avec leur espace d’implantation. Nés en ville, les restaurants se nourrissent de l’urbain autant qu’ils l’alimentent, et participent à la qualification, à la différenciation et à la hiérarchisation des villes. En ville comme à la campagne, les restaurants entretiennent des relations dialogiques avec le tourisme, tiennent une place dans l’émergence de formes de tourisme gourmand et constituent parfois même des destinations touristiques gourmandes à part entière. Ils participent à la mise en place des conditions nécessaires au développement local. Certains, enfin, sont désignés comme des monuments historiques et reconnus comme faisant partie du patrimoine, ce qui renforce leur localisation et leur identification comme destination touristique gourmande. - - - Iste Editions / Octobre 2019 / 312 pages ISBN papier : 9781784056179 ISBN ebook : 9781784066178

Iste Editions
Couverture de l'ouvrage The restaurant

Auteur(s) : Olivier ETCHEVERRIA

The restaurant. A geographical approach: from intervention to gourmet tourist destinations

This book analyzes the way in which restaurants are geographical objects that reveal locational logics and strategies, and how restaurants weave close relationships with the space in which they are located. Originating from cities, restaurants feed off the urban environment as much as they feed it? participating in the qualification, differentiation and hierarchy of cities. Indeed, restaurants in both the city and the countryside maintain a dialogical relationship with tourism. They can be vital players in the establishment of emerging types of gourmet tourism, sometimes even constituting as gourmet tourist destinations in their own right. They participate in the establishment of necessary conditions for local development. Some restaurants are even praised as historic sites, recognized as part of the local heritage, which reinforces their localization and their identity as a gourmet tourist destination. - - - Ed. Wiley-ISTE / April 2020 / 308 pages ISBN papier : 978-1-119-72136-9

Wiley-ISTE

Envoyer un message