Appel à communication pour la 12ème conférence annuelle de l’Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT)
7 octobre 2024
Paru le
La huitième conférence internationale du réseau UNITWIN-UNESCO «Culture, Tourisme, Développement», intitulée “World Heritage as Resilience for Tourism Recovery” a été annoncée. Elle aura lieu du 25 au 30 novembre 2024 à Zhuhai (Chine).
Lors du 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial, l’UNESCO lança l’idée de considérer le patrimoine mondial en tant que source de résilience, d’humanité et d’innovation pour les 50 prochaines années. Toutefois, les raisons et les modalités de l’importance du patrimoine mondial pour la résilience du tourisme restent floues.
Aujourd’hui, la majorité des sites du patrimoine mondial ont connu le retour des activités touristiques. Pourtant, la façon dont certaines communautés traditionnelles ont résisté à l’immense impact de la Covid19 a très clairement démontré comment le patrimoine a été une source de résilience et ces enseignements ne doivent pas être oubliés. Plus précisément, les pratiques et recherches récentes ont montré que les savoirs traditionnels inscrits au patrimoine mondial accroissent la résilience du lieu. En faisant référence au patrimoine mondial comme source de résilience, d’humanité et d’innovation pour les 50 prochaines années, comme le propose l’UNESCO, le réseau soutient que le patrimoine mondial en tant que concept et ensemble de lieux marquants est non seulement résilient en soi, mais fournit des réponses à des formes plus résilientes de reprise du tourisme.
Depuis 2010, le réseau UNITWIN-UNESCO «Culture, Tourisme, Développement», organise des conférences internationales semestrielles sur le thème du patrimoine mondial. Cette conférence sera organisée par le réseau UNESCO UNITWIN «Culture, Tourisme, Développement» et ses membres, la Chaire UNESCO sur le tourisme durable dans les sites désignés par l’UNESCO.
D’autres thématiques faisant écho aux sujets mentionnés ci-dessus pourront également être abordés lors de cette conférence.
Pour plus d’informations sur la conférence et les modalités de soumission veuillez cliquer ICI.