Ouvrages publiés par les membres du GIS Etudes touristiques au cours du 2d semestre 2020

Publications au 2d semestre 2020

Catégorie : Non classifié(e)

Shapes of tourism employment: HRM in the worlds of hotels and air transport

Gwenaëlle Grefe et Dominique Peyrat-Guillard (dir.) / Ed. Wiley-ISTE / July 2020 / 430 pages / ISBN papier : 978-1-119-75133-5

Shapes of Tourism Employment presents the circumstances of being an employee in large-scale tourist organizations within two key sectors – hotels and passenger air transport – according to their evolution in response to the advent of the leisure society. Confronted with strategic and financial hazards, human resource management has to compromise with professionals whose relation to their work oscillates between choice and obligation, at the discretion of their hierarchical or social position. This book explores the complex worlds of these two sectors, from the front to the back office, from the receptionist to the flight attendant, up to the general manager and the aircraft captain. Their soft skills are highlighted, in line with new, less hierarchical approaches to professional relationships.

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Les mondes du surf. Transformations historiques, trajectoires sociales, bifurcations technologiques

Christophe GUIBERT (dir.) / Ed. MSH Aquitaine / Décembre 2020 / 284 pages / ISBN papier : 9782-85892-614-5

La recherche académique en France dont l’objet porte sur le surf début dans les années 1990 à la faveur des travaux de Jean-Pierre Augustin (Surf Atlantique, les territoires de l’éphémère, paru en 1994-MSHA). Si, progressivement, les recherches se multiplient et les regards disciplinaires sont de plus en plus variés (géographie, sociologie, anthropologie, économie notamment), il est utile de « faire le point », plus de deux décennies après les travaux initiatiques précités. Actuellement dispersée, que ce soit en termes de thématiques ou d’équipe plus ou moins formalisée de chercheurs, la recherche en sciences sociales portant sur le surf est néanmoins dynamique et les collaborations à l’international se développent de manière régulière. À l’aune d’enquêtes de terrains variées (c’est le parti-pris ce cette publication collective) et de méthodologies de recherche panachées, cet ouvrage dirigé par Christophe Guibert entend questionner les systèmes de représentations qui entourent le surf – qui, justement dépasse la simple activité sportive –, rendre compte des usages sociaux et des modes d’engagement ou encore faire le point sur les régulations politiques et économiques. C’est donc interroger les mondes du surf dont il est question dans cet ouvrage, tant il est difficile et illusoire d’uniformiser ce « fait social total ».

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