Projet OGD-NEXT
[2019]
Soutenu dans le cadre de l’appel à projet TREMPLIN [2019 – sess.1]
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Organisations de Gestion des Destinations : Nouvelles EXpérimentations Territoriales
L’évolution récente de l’industrie touristique modifie totalement le rôle des Offices de Tourisme et autres Organismes de Gestion de la Destination (OGD). Leur importance en matière d’acquisition de clientèle et de gestion de séjour s’est amenuisée au bénéfice souvent exclusif de plateformes numériques déployées à l’échelle mondiale (booking, expedia, tripadvisor, google, etc.).
Parallèlement, les prestataires touristiques se trouvent au centre d’un écosystème rendu de plus en plus complexe par l’existence de ces plateformes. Ces acteurs évoluent majoritairement au sein de TPE et n’ont pas accès à l’ensemble des clés pour évoluer dans ce monde complexifié.
Par conséquent, les OGD peuvent légitimement s’interroger sur leur rôle à venir et sur la façon dont se (re)dessine leur organisation territoriale au travers des liens avec les prestataires.
Ces deux constats sont préalables à l’hypothèse que le futur des OGD passera plus par un nouveau marketing de services à destination des prestataires touristiques que par des actions classiques de marketing orientées client. Pour vérifier cette hypothèse, il faut vérifier les besoins des socio-professionnels du tourisme : besoins métiers, besoin management, besoin ressources humaines, besoin de mise en réseau, besoin d’action commerciale, besoin d’intelligence économique.
Il faut tester des propositions de nouveaux services auprès de la population concernée. Il faut en outre analyser l’impact du numérique sur la relation entre un OGD et son réseau de prestataires. Il faut également observer comment ce constat est partagé dans les pays occidentaux disposant d’OGD.
La deuxième phase de ce projet, après cette phase exploratoire, consiste à élaborer un nouveau marketing de services à destination des entreprises touristiques. Il faudra ensuite définir quelles sont les mutations nécessaires au sein des OGD pour garantir ce nouveau rôle. Il s’agit de mutation culturelle, mais également d’une évolution fondamentale des rôles et des métiers.
Mots-clés
Expérimentations, marketing, services, prestataires touristiques, mutations, outils numériques
Axe scientifique du GIS Études touristiques
Axe 3 : Inventer et ré-inventer le tourisme
Responsable scientifique
Alain ESCADAFAL
Maître de conférences, Université Bordeaux-Montaigne
EA 4426 MICA
Appel à projets visé
Recherche exploratoire en vue d’une réponse AAP
Établissements impliqués
Équipe académique
- Université Bordeaux-Montaigne
Noble AKAM, Maître de conférences HDR (EA 4426 MICA)
Jean-Luc BOULIN, PAST (EA 4426 MICA)
Alain ESCADAFAL, Maître de conférences (EA 4426 MICA)
Soufiane ROUISSI, Maître de conférences (EA 4426 MICA)
Lise VIEIRA, Professeure (EA 4426 MICA) - Université de Pau et des Pays de l’Adour
Christel VENZAL, Maîtresse de conférences (UMR PASSAGES)
Partenaires non-académiques
- Office de tourisme Médoc Atlantique
Nicolas JABAUDON, Directeur - Office de tourisme de Laruns et Artouste
Corinne CRABÉ, Directrice
Durée du projet
12 mois