Projet IJCHM SUBMISSION
[2020]

Soutenu dans le cadre de l’appel à projets PUBLICATION INTERNATIONALE [2020 – sess. 2]

>> Projet IJCHM SUBMISSION

Work Commitment and Quondam Commitment in the Airline Industry: The Case of Pilots and Flight Attendants

Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux issus du programme de recherche international « Tourisme, Travail et Émotions », piloté par Gwenaëlle Grefe et Dominique Peyrat-Guillard (Université d’Angers, ESTHUA), et financé dans le cadre du dispositif Angers TourismLab, programme régional collaboratif de Recherche-Formation-Innovation (RFI) mis en place en 2015 en région Pays de la Loire. D’une durée de 3 ans, ce programme s’est achevé en 2019 et a permis de publier une thèse de doctorat, soutenue par Aurore Giacomel en 2019 (qui va être récompensée prochainement par le prix AGRH Didier Retour et qui est finaliste du prix FNEGE de la thèse transdisciplinaire en management), un ouvrage collectif publié en 2019, rassemblant les contributions de 11 chercheurs (France, Pologne, Chine) impliqués dans le programme, dont la version anglaise est en cours de publication (ISTE Editions Ltd.), 1 article dans la revue RGRH (CNRS 2) publié en 2020, ainsi que 2 rapports de recherche pour les groupes Air France et Accor, 3 chapitres d’ouvrages et plus d’une quinzaine de communications.

L’article, pour lequel le financement d’un copy-editing (résumé en annexe à ce document) a été sollicité, constitue lui-même le prolongement de celui qui vient d’être publié dans la revue RGRH (Grefe G., Peyrat-Guillard D., L’après d’une violation des contrats tacites : une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 1, n°115, 2020, p. 19-40). Au cours du processus de révision de cet article, nous avons en effet été amenées à retirer le concept d’implication et les résultats y afférant, les relecteurs considérant que ce travail comprenait plusieurs articles en un. Nous souhaitons donc aujourd’hui valoriser les travaux que nous avons effectués sur ce concept. Nous réutiliserons les données recueillies sur les pilotes Air France mais nous les mettrons en perspective avec d’autres données recueillies par un jeune chercheur qui sera le 3ème auteur de l’article. Dominique Peyrat-Guillard a en effet fait la connaissance de Jeayaram Subramanian lors du 16ème Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management à l’Université de Paris Dauphine en Mai 2019 lors duquel elle présentait une communication sur le thème de l’implication avec d’autres collègues parisiens tandis que ce jeune chercheur indien, docteur de l’Université Paris Saclay, présentait une communication sur les réactions aux violations du contrat psychologique des hôtesses de l’air d’Air France et d’Air India. Nous avons échangé à cette occasion sur la proximité de nos cadres conceptuels relevant du champ du comportement organisationnel ainsi que sur nos terrains respectifs dans l’aérien. Nous nous sommes mis d’accord à cette occasion sur le principe d’une co-publication.

Ce principe a été acté par un engagement écrit en date du 5 avril 2020 à l’issue duquel ce chercheur a partagé ses données. Nous disposons donc de tous les éléments pour écrire l’article : d’un côté une très bonne connaissance du concept d’implication sur lequel Dominique Peyrat-Guillard travaille depuis plus de 20 ans, une très bonne connaissance également du champ du comportement organisationnel qui est le domaine de spécialisation des             3 auteurs de l’article et de toutes les données sur lesquelles nous allons mener des analyses complémentaires.

Mots-clés

Work Commitment, Quondam Commitment, Psychological Bonds, Psychological Contract Breach, Psychological Contract Violation, Airline industry

Axe scientifique du GIS Études touristiques

Axe 1 : Le tourisme comme clef de compréhension des permanences et des transformations sociétales et économiques

Responsable scientifique

Dominique PEYRAT-GUILLARD
Professeure, Université d’Angers
EA 7456 GRANEM

Revue visée

International Journal of Contemporary Hospitality Management (IJCHM) (CNRS 3 / Scopus 7.2 [2019] / Impact Factor 3.957 [2018]) – Article accepté juillet 2022

Auteur.e.s

  • Dominique PEYRAT-GUILLARD, Professeure (EA 7456 GRANEM)
  • Gwenaëlle GREFE, Maîtresse de conférences (EA 7456 GRANEM)
    Université d’Angers
  • Jeayaram SUBRAMANIAN, Assistant Professor (Department of Management)
    Amrita Vishwa Vidyapeetham University, Kerala, Inde