Dominique PEYRAT-GUILLARD

PR - Université d'Angers
Statut :
Discipline :
Spécialité :
Laboratoire :
Mots clés :
Page personnelle

Publications

GIS Etudes touristiques, Groupement d’intérêt scientifique Etudes touristiques

Auteur(s) : Gwenaëlle GREFE, Dominique PEYRAT-GUILLARD

Figures de l'emploi touristique. La GRH des mondes de l'hôtellerie et du transport aérien

"Figures de l’emploi touristique" présente la condition du salarié dans les grandes organisations touristiques de deux secteurs clés, l’hôtellerie et le transport aérien de passagers, selon leur évolution en réponse à l’avènement de la société de loisirs. Confrontée à des aléas stratégiques et financiers, la gestion des ressources humaines doit composer avec des professionnels dont la relation à l’emploi oscille entre choix et contrainte, au gré de leur position hiérarchique ou sociale. Cet ouvrage explore les mondes complexes de ces deux secteurs, du front office au back office, du réceptionniste à l’hôtesse, jusqu’au general manager et au commandant de bord. Les compétences humaines de ceux-ci sont mises en exergue afin de répondre aux nouvelles façons d’aborder les relations professionnelles, moins hiérarchisées. - - - Iste Editions / Novembre 2019 / 262 pages ISBN papier : 9781784056452 ISBN ebook : 9781784066451

Iste Editions
Couverture de l'ouvrage Shapes of tourism employment

Auteur(s) : Gwenaëlle GREFE, Dominique PEYRAT-GUILLARD

Shapes of tourism employment: HRM in the worlds of hotels and air transport

Shapes of Tourism Employment presents the circumstances of being an employee in large-scale tourist organizations within two key sectors - hotels and passenger air transport - according to their evolution in response to the advent of the leisure society. Confronted with strategic and financial hazards, human resource management has to compromise with professionals whose relation to their work oscillates between choice and obligation, at the discretion of their hierarchical or social position. This book explores the complex worlds of these two sectors, from the front to the back office, from the receptionist to the flight attendant, up to the general manager and the aircraft captain. Their soft skills are highlighted, in line with new, less hierarchical approaches to professional relationships. - - - Ed. Wiley-ISTE / July 2020 / 430 pages ISBN papier : 978-1-119-75133-5

Wiley-ISTE

Envoyer un message