Projet 2TE
[2019]

Soutenu dans le cadre de l’appel à projets TREMPLIN [2019 – sess. 1]

>> Projet 2TE

Emplois et tourisme : catégorisations, régulations, trajectoires

Le programme de recherche pluridisciplinaire (sociologie, sciences de l’éducation, anthropologie, géographie, histoire) 2TE, « Emplois et Tourisme : catégorisations, régulations et trajectoires » ambitionne de prolonger (voire renouveler) les questions de recherche en sciences sociales sur le thème de l’emploi ayant le tourisme comme terrain empirique privilégié. S’inscrivant dans la sous-thématique « Les mutations de l’emploi, du management et des trajectoires professionnelles » de l’Axe 1 du projet scientifique du GIS « Études touristiques », ce programme fédère sept chercheurs et enseignants-chercheurs d’universités variés et deux deux pays (France et Italie). Partant du constat initial que les recherches spécialisés dans ce domaine restent parcellaires en France, voire en Europe (alors même que l’économie du tourisme représente une part non négligeable des PIB de nombre de pays européens et des millions d’emplois directs et indirects), l’objectif consiste à étudier « l’emploi touristique » à partir de plusieurs angles. A partir des travaux initiés par les membres du consortium déjà constitué d’une part et des premières réunions organisées depuis une année d’autre part, trois axes de travail sont retenus :

  • Questionner les « logiques » et les effets des catégorisations : catégorisations statistiques et indigènes (représentations), transformations juridiques et statut de l’emploi, catégorisation des emplois, mais aussi des compétences ;
  • Analyser les politiques du tourisme en matière d’emploi : dispositifs d’accompagnement, dispositifs de formations ; Politiques sociales ;
  • Prendre au sérieux les trajectoires et carrières des individus : réappropriation des nouvelles formes d’emploi et statuts, modes de vie et temporalités, en particulier à l’aune de territoires littoraux. Les questions de saisonnalités et de genre seront tout particulièrement appréhendées.

Le programme 2TE vise à consolider les hypothèses de recherche et les problématiques à l’appui des trois questionnements précités. Ces derniers sont complémentaires et visent à saisir les transformations du marché de l’emploi touristique. Également, un des objectifs du consortium est de croiser les approches et les niveaux d’analyse : l’idée étant d’avoir une approche globale croisant les pratiques, les catégories puis les institutions professionnelles et publiques. Des réunions de travail sous forme de séminaires de recherche, des compte-rendu auprès de partenaires non-académiques puis des valorisations (article collectif ou communications scientifiques en congrès) permettront de poser de solides jalons, ces derniers ayant pour objectif d’alimenter la réponse collective à un projet de recherche d’envergure nationale ou internationale.

Mots-clés

Tourisme, emplois, catégories, politiques publiques, formations

Axe scientifique du GIS Études touristiques

Axe 1 : Le tourisme comme clef de compréhension des permanences et des transformations sociétales et économiques

Responsable scientifique

Christophe GUIBERT
Maître de conférences, Université d’Angers
UMR ESO 6590 CNRS

Appel à projets visé

AAP ANR ou AAP européen de type H2020

Établissements impliqués

Équipe académique

  • Université d’Angers
    Christophe GUIBERT, Maître de conférences (UMR ESO 6590 CNRS)
  • Université Catholique de l’Ouest / UBS
    Manuelle AQUILINA, Maîtresse de conférences (LEGO)
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Aurélie CONDEVAUX, Maîtresse de conférences (EA EIREST)
    Sébastien JACQUOT, Maître de conférences (EA EIREST)
  • Université de Paris
    Francis LEBON, Professeur (CERLIS)
  • Università degli studi di Cagliari
    Gabriele PINNA, Chercheuse (Dipartimento di Scienze Politiche e Sociali)

Partenaires non académiques

  • Campus des métiers et des qualifications du Tourisme, Restauration et International en Pays de la Loire
    Sophie CHAILLON, Directrice opérationnelle
  • Campus des métiers et des qualifications du Nautisme en Pays de la Loire
    Martine DUPUIS, Directrice opérationnelle

Durée du projet

18 mois