Christophe GUIBERT

PR - Université d'Angers
Discipline :
Sociologie
Laboratoire :
UMR CNRS 6590 "Espaces et Sociétés" (ESO)
Responsabilités pédagogiques :
Directeur adjoint à la recherche. Responsable des formations UFR ESTHUA Tourisme et Culture, antenne des Sables d'Olonne (L3 et Master)
Mots clés :
Le sport et le tourisme : étude des pratiques sportives comme vecteur de développement touristique, emplois sportifs, saisonnalité, politiques publiques, spécificités territoriales Sociologie de la culture populaire (festivals, musique) Sociologie du genre (normes, rôles sociaux...)
En savoir plus :

Publications

Couverture de l'ouvrage

Les Chinois à la plage en Chine

Eminemment sociales, les pratiques de plage des Chinois en Chine résultent des dispositions sociales des individus à l'aune de contextes culturels, sociaux et géographiques. Cet ouvrage original, enrichi de nombreuses photographies, questionne ce que les Chinois font, et comment ils le font, en explorant la dimension corporelle de leurs pratiques. Les photographies n'ont pas ici qu'une ambition esthétique. Couplées aux analyses, elles aident à mieux comprendre les singularités en donnant au lecteur un aperçu décentré d'un espace (les plages) qui est en France culturellement ordinaire. En quoi ce qui est ou apparaît évident et impensé pour les touristes chinois devient-il dès lors exotique à nos yeux ? - - - Ed. L'Harmattan / Décembre 2021 / 174 pages ISBN papier : 978-2-343-24659-8

Exporter la référence : Editions L'Harmattan
Couverture de l'ouvrage Les mondes du surf
Auteur(s) : Christophe GUIBERT

Les mondes du surf. Transformations historiques, trajectoires sociales, bifurcations technologiques

La recherche académique en France dont l’objet porte sur le surf début dans les années 1990 à la faveur des travaux de Jean-Pierre Augustin (Surf Atlantique, les territoires de l’éphémère, paru en 1994-MSHA). Si, progressivement, les recherches se multiplient et les regards disciplinaires sont de plus en plus variés (géographie, sociologie, anthropologie, économie notamment), il est utile de « faire le point », plus de deux décennies après les travaux initiatiques précités. Actuellement dispersée, que ce soit en termes de thématiques ou d’équipe plus ou moins formalisée de chercheurs, la recherche en sciences sociales portant sur le surf est néanmoins dynamique et les collaborations à l’international se développent de manière régulière. À l’aune d’enquêtes de terrains variées (c’est le parti-pris de cette publication collective) et de méthodologies de recherche panachées, cet ouvrage dirigé par Christophe Guibert entend questionner les systèmes de représentations qui entourent le surf – qui justement dépasse la simple activité sportive –, rendre compte des usages sociaux et des modes d’engagement ou encore faire le point sur les régulations politiques et économiques. C’est donc interroger les mondes du surf dont il est question dans cet ouvrage, tant il est difficile et illusoire d’uniformiser ce « fait social total ». - - - Ed. MSH Aquitaine / Décembre 2020 / 284 pages ISBN papier : 9782-85892-614-5

Exporter la référence : MSH Aquitaine

Envoyer un message

*Champs obligatoires
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.