Appel à communication pour la 12ème conférence annuelle de l’Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT)
7 octobre 2024
Paru le
Le secteur du tourisme se caractérise par de nombreux défis territoriaux et organisationnels d’ordre environnemental, sanitaire, géopolitique, social et sociétal, économique, politique, énergétique, technologique, démographique et migratoire.
Ces défis ont une grande influence sur la demande mais aussi sur les réponses de l’industrie du tourisme et ses industries connexes. Les économies et les sociétés de nombreuses destinations se voient également touchées, nous incitant à repenser les modèles de développement du tourisme (produits et modèles de gestion). Quelques constats peuvent être mis en lumière. Une crise est révélatrice de diverses mutations dans un système touristique plus enclin à la permanence (Vincent, 2010). La récente pandémie de Covid-19 a généré des comportements qui s’inscrivent dans le temps, par protection et par prévention. D’ailleurs, la société s’est focalisée sur la dimension sanitaire pendant le pic de la pandémie interrogeant sur les changements davantage subis et imposés que choisis sur le plan économique (Zinser et al., 2020). Les vacances populaires souvent intégrées dans un tourisme dit «domestique» ont suscité l’intérêt des professionnels en adaptant leurs offres sur les destinations (Cousin et al., 2021). Du côté de l’emploi une revalorisation des métiers est engagée dans un contexte où les statuts sont souvent atypiques et précaires (Guibert et Réau, 2021). Par ailleurs, les lieux touristiques où se trouvent les emplois, nés du regard et d’usages sociaux, ont pour particularité de se renouveler en permanence et de perdurer malgré les crises (Duhamel et Violier, 2018). Mais l’orientation vers un tourisme durable semble se présenter à la marge (Delaplace, 2021).
L’objectif de cette 9e édition des Rendez-Vous Champlain est d’examiner l’évolution en profondeur du tourisme, les transformations et adaptations de l’offre et de la demande, les processus et les stratégies, les discours et pratiques des acteurs. À partir d’une meilleure compréhension des mutations touristiques, le colloque est l’occasion d’analyser les différentes capacités d’adaptation et de résilience face aux défis encourus ainsi que de repenser le tourisme comme phénomène sociétal. La crise sanitaire mondialisée de Covid-19 a rapidement incité de nombreux observateurs à proposer de repenser à nouveau le tourisme et non de réinventer des pratiques. Toutefois, l’action de réinvention des pratiques a rapidement pris le dessus sur la nécessité de repenser le tourisme.
Trois axes de recherche sont proposés: