Montréal, Pixabay, pour AAC 10èmes Rendez-vous Champlain

Appel à communications : 10ème édition des Rendez-vous Champlain

Catégorie : À la une, Appels à contribution des partenaires

Les 10èmes Rendez-vous Champlain auront lieu en juin 2025 à Montréal. L’appel à communications est lancé sur le thème “En contexte de tensions et de critiques, comment comprendre la résistance du tourisme aux changements?”. Cette édition est ouverte aux différentes parties prenantes et constituera l’occasion pour le monde de la recherche, les professionnels du tourisme et le public de se rencontrer, de discuter et d’échanger sur les recherches et les retours d’expériences. Le colloque se veut une opportunité afin de stimuler un dialogue sur les perspectives touristiques en matière de pratiques adaptées, durables et innovantes.

Contexte

La chute historique du nombre de voyages entre 2020 et 2022 liée à l’épisode de pandémie mondiale de COVID-19 marque l’imaginaire, tant sur le plan des pertes d’emplois – catastrophique – et des crises humaines qui en résultent, que sur les bénéfices environnementaux. L’arrêt de l’économie mondiale – et du tourisme, en première ligne – durant cette pandémie nourrit les appels à une révision complète du modèle d’exploitation du voyage, de la mise en tourisme aux modes de gestions des lieux prisés, dès la reprise (Clergeau, 2021; Romagnoli et Charron, 2020; Tasnim et al., 2023 ; Kadri et al., 2023).

Depuis déjà une trentaine d’années, les critiques – y compris des universitaires – sont nombreuses à suggérer, voire demander des changements fondamentaux à la fois dans la façon de voyager – bons et mauvais tourismes (voir le vocabulaire de Kadri et al., 2022), la manière de gérer les flux de visiteurs et les conséquences sur l’occupation de l’espace (Berlingué et Contet, 2017; De Bueil-Baudot, 2022; Genç et al., 2022; Tosseri, 2020). On déplore aussi la lente transition de l’offre touristique vers un tourisme plus durable et équitable (Kostynets et Kostynets, 2023; Mandić et Petrić, 2021; Pickel-Chevalier et Knafou, 2011).

Au lieu de cela, le tourisme reprend en sortie de crise comme si rien, ou presque, ne s’était passé. Ainsi, dès 2023, le tourisme représentait plus de 1 300 millions de voyageurs à travers le monde, ayant rattrapé à 88 % les chiffres de 2019 (ONU Tourisme, 2024). Loin de s’adapter, le touriste est plus présent et exigeant que jamais. Selon ONU Tourisme (2024), l’année 2024 annonce un record mondial. Tandis que touristes semblent faire la sourde oreille aux appels à la modération en pleine crise climatique, les voyages et les destinations s’additionnent. L’écoanxiété et la culpabilité environnementale ne sont pas de tous les voyages : selon plusieurs, elles s’évaporent au moment des vacances (Durif et al., 2017; Higgins-Desbiolles et al., 2019; Mucha, 2020; Wachyuni et Kusumaningrum, 2020).

Depuis de nombreuses années, plusieurs efforts ont été déployés par les gouvernements pour protéger et organiser l’accueil des touristes dans les espaces sensibles, tels que forêts et les lieux patrimoniaux, via des structures de protection (ex : Société des établissements de plein air du Québec, au Québec, Fédération des Parcs naturels régionaux, en France). En parallèle, maintes propositions ont été créées comme alternatives aux formes classiques du tourisme: écotourisme, tourisme communautaire, tourisme social, tourisme lent, tourisme régénératif. Or, malgré de bonnes intentions initiales, ces formes alternatives de tourisme semblent reproduire le plus souvent les mêmes effets nocifs que le tourisme plus conventionnel, mais de manière plus subtile (Higgins-Desbiolles et al., 2019; Laliberté, 2005).

Force est ainsi de constater que malgré des alertes mondiales, le développement de connaissances sur les pistes d’amélioration du secteur et la monté en compétence globale de l’industrie, le tourisme résiste à un changement réel et en profondeur de ses modèles (Bishop et al., 2023; Shah et al., 2022). Ainsi, pour mieux comprendre ce qui empêche le tourisme d’effectuer les virages nécessaires à sa pérennité, les Rendez-Vous Champlain 2025 amènent la communauté scientifique, mais aussi les acteurs du tourisme et le public, à interroger la place du tourisme dans la société aujourd’hui, ses transformations et mutations nécessaires ainsi que la capacité de résilience des territoires et acteurs. L’objectif central de ces rencontres scientifiques est d’identifier les obstacles à surmonter et les leviers à activer pour une réelle transition du monde du tourisme vers des pratiques plus durables (valorisation et respect des cultures et des environnements), tant du point de vue de la mise en tourisme et de l’offre, que des pratiques touristiques et de la demande.

Axes de recherche

Trois axes de recherche sont proposés:

  • 1. identifier les barrières à l’évolution du tourisme dans la société (socioculturelles,
    comportementales, règlementaires et législatives, économiques, géographiques, climatiques, etc.);
  • 2. comprendre les faiblesses ou failles des nouveaux modèles proposés (tourismes durable, responsable, lent, solidaire, communautaire, social, éthique, écologique et accessible aux personnes en situations de handicap);
  • 3. recenser et analyser des cas d’innovation exemplaires en matière de gestion et de pratiques touristiques durables (respect de l’environnement, des sociétés et des cultures) pour identifier les leviers d’actions et de mobilisation des acteurs.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à texte : 25 octobre 2024
  • Soumission des résumés de 1000-2000 mots : 31 janvier 2025
  • Notification d’acceptation : 1er mars 2025
  • Envoi facultatif d’un résumé long, version préliminaire de l’article : 25 avril 2025
  • 10es RV Champlain : du 2 au 5 juin 2025
  • Remise version finale pour évaluation : 15 septembre 2025
  • Retours aux auteurs : 30 janvier 2026

Procédures de soumission des communications – Ateliers scientifiques

Les propositions de communication, écrites en français, doivent comporter un titre et un résumé de 1000 mots au minimum et de 2000 mots au maximum, 5 mots-clefs (Police Times New Roman, 12 points, interligne simple, bibliographie, APA). Les auteurs/autrices indiqueront leur principale institution d’appartenance et leur discipline.

Le résumé doit faire ressortir clairement la problématique et le corpus d’hypothèses ou de questions de recherche, la démarche méthodologique et les principaux résultats et leur discussion. Les principales références bibliographiques (exposées selon les normes en vigueur) sont par ailleurs requises. Au-delà des études de cas ou des travaux particuliers, les propositions susceptibles de déboucher sur une réflexion de portée générale seront également privilégiées.

Comité scientifique restreint

  • BEAL, Luc, impact environnemental du tourisme, gestion, stratégie entrepreneuriat, Excelia Business School
  • BOIVIN, Maryse, innovation et tourisme durable, Département d’études urbaines et touristiques, ESG-UQÀM
  • GRENIER, Alain A., sociologie du tourisme, Département d’études urbaines et touristiques, ESG-UQÀM
  • KADRI, Boualem, épistémologie de la recherche en tourisme, Département d’études urbaines et touristiques, ESG-UQÀM
  • KHOMSI, Mohamed Reda, accessibilité, e-tourisme et intelligence artificielle, Département d’études urbaines et touristiques, ESG-UQÀM
  • MORICE, Jean-René, géographie, Université d’Angers ESTHUA
  • PIRIOU, Jérôme, géographie, Université d’Angers ESTHUA
  • RIMAUD, Marie-Noëlle, droit et sciences de gestion, Excelia Business School (référente atelier cas)

Procédures de soumission des projets – Ateliers de cas pédagogiques

En continuité des activités engagées dans le cadre des Rendez-Vous Champlain à La Rochelle (2023) et à Marrakech (2021), cet atelier de cas pédagogiques vise à fédérer les participants autour de la conception d’études de cas en mobilisant des regards croisés, fondés sur la coécriture inter-établissements, les binômes internationaux et la pluridisciplinarité.

En partenariat avec INNOV Case Lab, le centre de cas d’Excelia, cet atelier de cas pédagogiques a ainsi pour objectif de stimuler l’écriture de cas spécifiques en tourisme et à moyen terme, aboutir à une collection de cas associée aux Rendez-Vous Champlain.

Cet appel à communication distinctif est donc lancé, invitant l’ensemble de la communauté enseignante à soumettre des projets de cas pédagogiques, conçus et rédigés en binômes internationaux. Les projets devront être soumis en français.

  • Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature, comprenant un plan du cas, un extrait de l’énoncé, une note pédagogique et des annexes éventuelles, à l’adresse suivante :
    rdvchamplain2025montreal@uqam.ca

Calendrier spécifique pour les cas pédagogiques

  • Lancement de l’appel à cas : 25 octobre 2024
  • Soumission du dossier de candidature : 31 janvier 2025
  • Notification d’acceptation : 1er mars 2025
  • Envoi de la version finale du cas pour publication : 25 avril 2025
  • 10es RV Champlain : du 2 au 5 juin 2025

Comité d’organisation de l’atelier cas

  • RIMAUD, Marie-Noëlle, droit et sciences de gestion, Excelia Business School (référente atelier cas)
  • PIRIOU, Jérôme, géographie, Université d’Angers ESTHUA
  • BOIVIN, Maryse, innovation et tourisme durable, Département d’études urbaines et
    touristiques, ESG-UQÀM

Un comité d’évaluation spécifique Adhoc (experts ou auteurs de cas) sera chargé de l’évaluation des cas proposés.

Vous pouvez retrouver l’appel à communications complets ici