Appel à communication pour la 12ème conférence annuelle de l’Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT)
7 octobre 2024
Paru le
L’appel à communication pour le Colloque International “Horizons partagés : défis et opportunités des espaces littoraux. Tourisme, nomadisme numérique, sociétés, sports et entrepreneuriat” est lancé. L’objectif est de rassembler des chercheurs issus de diverses disciplines pour explorer les pratiques sportives et leur développement sur les territoires littoraux, leurs interactions avec le tourisme et les sociétés locales.
Le colloque aura lieu du 10 et 11 juillet 2024 à l’Université Ibn Zohr à Agadir, Maroc.
Le colloque scientifique intitulé “Horizons partagés : défis et opportunités des espaces littoraux. Tourisme, nomadisme numérique, sociétés, sports et entrepreneuriat vise à rassembler des chercheurs issus de diverses disciplines pour explorer les pratiques sportives et leur développement sur les territoires littoraux, leurs interactions avec le tourisme et les sociétés locales. La connexion entre le tourisme et les activités sportives a été reconnue et explorée dans la littérature, notamment pour l’influence des pratiques sportives sur l’attractivité des destinations touristiques, que ce soit de façon durable, temporaire ou saisonnière (Slimani, 2019; Corneloup, 2005; Terral & al.
2012; Martel & al., 2019; Guibert, 2014). Cette tendance s’est également renforcée sous l’influence du mouvement slow (« slow sport, slow tourisme ») (Lebreton, 2020) et, depuis la crise du Covid 19, par le développement du télétravail, illustrant comment les destinations touristiques, notamment sportives, évoluent en renforçant leur attractivité résidentielle (Tuppen et Langenbach, 2021). Cela se traduit également par une réorganisation des valeurs attribuées aux lieux, transformant profondément la façon dont les individus habitent les espaces touristiques, ce qui entraîne une diversification des pratiques de lieux, des « modes/styles d’habiter » et des « régimes d’habiter » (Stock, 2003).
Certaines régions ont vu leur attrait croître considérablement, attirant les nomades numériques grâce à leur excellente connectivité et à une gamme variée d’activités sportives et récréatives, illustrant le concept émergent de quart-lieu (Gourlay et. al., 2021). Parallèlement, dans certains lieux, des acteurs du tourisme ont démontré une résilience remarquable et une créativité accrue face à la pandémie en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour adapter leur offre et toucher de nouveaux publics (Mabrouk & Van Den Plas, 2023). Cette dynamique inclut également la participation active de micro-entrepreneurs, qu’ils soient autochtones, locaux ou étrangers, qui contribuent au développement du territoire en apportant leurs compétences et en favorisant sa promotion.
Cette manifestation scientifique se propose également d’analyser comment les activités sportives, adossées aux catégories indigènes et normatives (sports dits « lifestyle » (Wheaton, 2004), « de glisse », « outdoor », « d’aventure », « extrême », etc.) mais aussi des sports pratiqués hors institution (on pense au football ou à la marche sur les plages au Maroc, etc.), à l’aune de leurs propriétés éminemment plurielles et composites (Guibert, 2020), façonnent les identités culturelles, influencent les économies locales et interagissent avec les environnements naturels et urbains.
En mettant l’accent sur les dialogues interdisciplinaires et interculturels, le colloque ambitionne de dévoiler de nouvelles perspectives sur les pratiques sportives littorales en tant que vecteurs de développement durable, d’inclusion sociale et de transformation territoriale. Nous porterons une attention particulière aux analyses comparatives entre différents territoires ainsi qu’aux exemples de meilleures pratiques susceptibles d’être adaptées et répliquées dans divers environnements.
Le comité scientifique est joignable à l’adresse suivante : colloque2024.larlyss@gmail.com
Retrouvez l’appel à communication complet : ICI