Appel à contributions: Conférence "Territoires Actifs: Sport et Loisirs"
5 décembre 2024
Paru le
A l’occasion d’une publication à paraître en 2025, la revue TOMO lance un appel à textes sur “Coastal Squeeze: Beaches under Socio-Economic and Ecological Pressure”. Cet appel ouvert invite les sociologues, en particulier les anthropologues, les sociologues et les politologues, qui peuvent contribuer à à soumettre des articles qui vont analytiquement au-delà de l’idée de plages en tant que territoires isolés et exposent la logique des pressions socio-économiques et écologiques contemporaines aux niveaux local, régional, national ou mondial.
Les plages ne sont pas des territoires géographiques isolés, mais plutôt des territoires intégrés dans des circuits politiques et économiques aux niveaux local, régional, national et international. En tant que tels, ce sont des territoires contestés qui sont au centre des conflits politiques et économiques contemporains. De ce point de vue, les études sur les plages intéressent tout le monde, et pas seulement ceux qui vivent près de la mer.
Les processus d’accaparement des plages ne sont pas nouveaux dans notre société, pas plus que les conflits qui en découlent. Cependant, depuis le début du 21e siècle, ces processus ont attiré l’attention du public en raison d’une prise de conscience sociopolitique croissante des questions liées au changement climatique, à l’élévation du niveau de la mer, à l’érosion côtière et au resserrement du littoral.
Alors que les plages sont de plus en plus contestées en tant qu’espaces limités, l’examen des processus d’accaparement des plages peut également révéler d’autres conflits croissants, et la manière dont la solution à ces conflits est plus susceptible de provenir de l’ingénierie humaine – même si cette ingénierie entraîne d’autres problèmes environnementaux, comme un chien qui court après sa propre histoire.
Ces considérations conduisent naturellement à des questionnements comme :
Les résumés devront être rédigés en anglais avec 500 mots maximum. Les manuscrits finaux pourront être soumis en anglais, portugais ou espagnol.
Des consignes aux auteurs et autrices sont précisées dans l’appel à texte. Pour retrouver l’appel dans sa totalité veuillez cliquer ICI.