Appel à articles “Approches critiques de la quantification du tourisme”

Catégorie : À la une, Appels à contribution des partenaires

A l’occasion d’une publication à paraître en 2025, la revue de recherche en tourisme Mondes du tourisme lance un appel à articles sur les “approches critiques de la quantification du tourisme”. Le présent appel propose de s’intéresser à toutes les démarches qui ont pu être entreprises au cours des dernières années sur cette thématique pour appréhender nouvellement les enjeux contemporains du tourisme.

Résumé

Les chiffres et les statistiques sur le tourisme connaissent différentes utilisations selon les pays, les époques, ou encore les champs d’activité. L’objectif du présent appel est de faire des systèmes d’information statistiques du tourisme le prisme d’observation des mutations contemporaines des formes de gouvernance des sociétés.

S’intéresser à la quantification du tourisme implique de remonter les « chaînes de production » des chiffres sur le tourisme, y compris la mise en place de conventions et de méthodes, forcément orientées et réductrices, puisque la quantification de phénomènes sociaux implique toujours une simplification de la réalité (Desrosières, 1993). Cette perspective permet d’interroger en profondeur les enjeux de la production de chiffres sur le tourisme. Elle permet de ne pas se limiter aux enjeux techniques, tels que la précision, la validité ou la fidélité des chiffres ; elle ouvre la réflexion sur les enjeux politiques, sociaux, économiques et épistémologiques de la production de ces chiffres.

Ce sont là les enjeux plus spécifiquement visés par ce numéro spécial de Mondes du tourisme. Dans cette perspective, le présent appel propose de s’intéresser à toutes les démarches qui ont pu être entreprises au cours des dernières années pour appréhender nouvellement les enjeux contemporains du tourisme, tels que le surtourisme, déjà mentionné, ou le tourisme qualifié de «durable» (Torres-Delgado et al., 2023), d’«éco-tourisme» ou de «responsable», ou encore le tourisme alternatif ou des marges (Hascoët et Lefort, 2015). Ces démarches ont pu se développer à différentes échelles, depuis les territoires locaux jusqu’aux échelons de la gouvernance internationale.

Thématiques abordées

Ce numéro offre donc l’opportunité de s’interroger sur les thématiques suivantes :

  • Les cadrages politiques de la quantification du tourisme
  • Les usages politiques et stratégiques des chiffres sur le tourisme
  • L’émergence de nouvelles sources de données quantitatives relatives au tourisme
  • Les divers efforts pour créer des systèmes cohérents et le plus complets possible de quantification du tourisme
  • La géographicité de la quantification du tourisme
  • Les «nouveaux problèmes» posés à la quantification du tourisme

Informations pratiques

Les réponses à cet appel, rédigées en français ou en anglais devront :

  • être sous la forme d’un résumé long (10 000 signes)
  • comprendre titre, problématique de l’article, présentation de la méthodologie, du terrain d’étude et du corpus documentaire, mots clés et bibliographie.
  • faire apparaître clairement le nom des auteurs, leur discipline, leur fonction et leur rattachement institutionnel.

Elles seront à envoyer à mondes@mondesdutourisme.fr en précisant dans l’objet du courriel: «Approches critiques de la quantification du tourisme».

Les propositions reçues seront examinées par les coordinateurs du numéro et par le comité de rédaction de la revue Mondes du tourisme. Les articles seront soumis à une double évaluation à l’aveugle par des pairs.

Pour retrouver l’appel à articles dans sa totalité veuillez cliquer ICI.

Calendrier

  • Les résumés longs sont attendus pour le 30 novembre 2024.
  • Une réponse sera apportée autour du 15 décembre 2024.
  • La version définitive des articles, présentée selon les normes de la revue (voir les Consignes aux auteurs), sera à remettre pour le 31 mars 2025.
  • La publication est prévue pour l’automne 2025.