Séminaire de J Vincent et S Castel - 7 avril 2025

Séminaire de recherche en tourisme “Du tourisme dans le plus grand jardin japonais d’Europe au prisme du marketing expérientiel”

Catégorie : À la une

Le prochain Séminaire de Recherche en Tourisme, organisé par l’ESTHUA, Institut national de tourisme – INNTO France, avec le soutien du GIS Études touristiques et de l’axe 5 de la SFR Confluences, aura lieu lundi 7 avril, en présentiel et en distanciel, de 14h à 15h20. Ce séminaire, animé par Johan Vincent, MCF, ESTHUA, laboratoire TEMOS (UMR 9016 CNRS) et Sébastien Castel, ECER, ESTHUA, laboratoire GRANEM, aura pour thème “Du tourisme dans le plus grand jardin japonais d’Europe au prisme du marketing expérientiel : quelques tendances au Parc Oriental de Maulévrier”.

Visuel du Séminaire de J Vincent et S Castel - 7 avril 2025

Synopsis

Le Parc Oriental de Maulévrier, aménagé au début du 20e siècle, est le plus grand jardin japonais d’Europe. C’est désormais l’un des lieux les plus visités du Maine-et-Loire, avec plus de 200 000 personnes chaque année. En partenariat avec l’équipe du parc, l’ESTHUA travaille, depuis 2022, à l’analyse de la satisfaction des visiteurs du Parc.

Le Parc Oriental de Maulévrier s’appuie sur le marketing expérientiel pour proposer une expérience immersive à ses visiteurs. Le marketing expérientiel vise à transformer la consommation en une expérience authentique, en impliquant les visiteurs sur le plan sensoriel, émotionnel et relationnel. Le Parc oriental de Maulévrier est particulièrement propice à ce type de marketing sensoriel, avec son cadre paysager qui stimule l’ensemble des 5 sens du visiteur.

Informations pratiques

Le séminaire se déroulera en mode hybride :

  • en présentiel, à l’Université d’Angers, ESTHUA, Institut national de tourisme – INNTO France, Campus St Serge, salle 302
  • en distanciel : pour recevoir le lien Teams de connexion, merci de compléter le formulaire de contact: cliquez ici pour accéder au formulaire

Crédits photo Parc Oriental de Maulévrier