4èmes Assises du GIS Études touristiques
15 mai 2025
Paru le
Le prochain Séminaire de Recherche en Tourisme, organisé par l’ESTHUA, Institut national de tourisme – INNTO France, avec le soutien du GIS Études touristiques et de l’axe 5 de la SFR Confluences, aura lieu lundi 7 avril, en présentiel et en distanciel, de 14h à 15h20. Ce séminaire, animé par Johan Vincent, MCF, ESTHUA, laboratoire TEMOS (UMR 9016 CNRS) et Sébastien Castel, ECER, ESTHUA, laboratoire GRANEM, aura pour thème “Du tourisme dans le plus grand jardin japonais d’Europe au prisme du marketing expérientiel : quelques tendances au Parc Oriental de Maulévrier”.
Le Parc Oriental de Maulévrier, aménagé au début du 20e siècle, est le plus grand jardin japonais d’Europe. C’est désormais l’un des lieux les plus visités du Maine-et-Loire, avec plus de 200 000 personnes chaque année. En partenariat avec l’équipe du parc, l’ESTHUA travaille, depuis 2022, à l’analyse de la satisfaction des visiteurs du Parc.
Le Parc Oriental de Maulévrier s’appuie sur le marketing expérientiel pour proposer une expérience immersive à ses visiteurs. Le marketing expérientiel vise à transformer la consommation en une expérience authentique, en impliquant les visiteurs sur le plan sensoriel, émotionnel et relationnel. Le Parc oriental de Maulévrier est particulièrement propice à ce type de marketing sensoriel, avec son cadre paysager qui stimule l’ensemble des 5 sens du visiteur.
Le séminaire se déroulera en mode hybride :
Crédits photo Parc Oriental de Maulévrier