Appel à communication pour la 12ème conférence annuelle de l’Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT)
7 octobre 2024
Paru le
Le tourisme est un des phénomènes majeurs du Monde contemporain : il se déploie quasiment partout, selon une intensité spatialement différenciée, en lien avec l’urbain qui se généralise. Le phénomène touristique invite alors à penser autrement les manières d’habiter un Monde de plus en plus mobile à l’échelle de la planète. La pratique du tourisme a certes été inventée en Europe mais elle a produit et continue de produire des lieux ailleurs, pendant que d’autres sociétés accèdent à ce mode de “recréation”.
Si le Monde touristique est fait de disparités, les mobilités “émergentes” contribuent à renouveler les manières d’habiter. Les pratiques touristiques renseignent alors sur les processus d’homogénéisation et de singularisation du Monde. Comprendre par exemple ce que font les Chinois ou les Indonésiens lorsqu’ils sont touristes, et comment ils le font, c’est analyser les manières communes et spécifiques de pratiquer les lieux dans lesquels les individus cohabitent.
Habiter, c’est fabriquer l’espace géographique, et le tourisme y participe activement, à travers une grande diversité d’acteurs. Des “destinations” sont inventées en même temps que les lieux anciennement touristiques se maintiennent souvent dans le tourisme ou voient leurs fonctions et leurs habitants se diversifier. Les auteurs réunis ici participent ainsi à l’analyse d’un Monde en construction.
– – –
Ed. Ellipses / Septembre 2017 / 456 pages
ISBN papier : 978-2-340-02126-6