Reviewing Sustainability in Tourism: Opportunities from the Mathematical Viability Theory
[2021]
Soutenu dans le cadre de l’appel à projets PUBLICATION INTERNATIONALE [2021 – sess. 2]
>> Projet Reviewing Sustainability in Tourism: Opportunities from the Mathematical Viability Theory
Cet article est issu du projet T2D2 (Transitions Touristiques et Durabilité des Destinations) financé par le RFI Angers Tourism Lab.
Une revue de littérature est réalisée sur la durabilité en tourisme. Elle dresse la diversité de conception disciplinaire et souligne des « points d’ombre » transversaux.
Bien que reconnu comme un phénomène complexe, en perpétuel renouvellement et en poids à de multiples menaces, le tourisme reste majoritairement appréhendé à travers des approches (i) traitant peu explicitement de sa complexité, (ii) relevant d’une lecture du temps essentiellement statique, éludant les diverses sources d’incertitudes impactant les interdépendances en jeu dans le phénomène touristique.
Nous expliquons alors en quoi la théorie mathématique de la viabilité permet de structurer des pistes de réponse à ces « points d’ombre », tout en s’inscrivant dans l’interdisciplinarité. Il en résulte une proposition de renouvellement du programme de recherche sur la durabilité en tourisme.
Le sujet a fait l’objet d’une présentation au séminaire de recherche de l’Esthua du 3 mai 2021. Le propos s’appuie également sur Bates (2020)1, à la différence qu’il s’agit ici d’aller plus en profondeur aux frontières des sciences économiques en centrant le propos sur le concept de durabilité en tourisme.
Mots-clés
Sustainability – Tourism – Viability Theory
Axe scientifique du GIS Études touristiques
Axe 1 : Le tourisme comme clef de compréhension des permanences et des transformations sociétales et économiques
Responsable scientifique
Samuel BATES
Professeur, Université d’Angers
EA 7456 GRANEM
Revue visée
Tourism Management (CNRS 2 / HCERES A)
Auteur.e.s
- Samuel BATES, Professeur (EA 7456 GRANEM)
Université d’Angers - Florian NAVARRO, Maître de conférences (EA 7456 GRANEM)
Université d’Angers