Projet ORTI
[2021]
Soutenu dans le cadre de l’appel à projets TREMPLIN [2021 – sess. 2]
>> Projet ORTI
Optimisation et recommandation en tourisme et itinérances
Le projet pluridisciplinaire ORTI (informatique, géographie, sociologie, IHM…) se propose de prolonger les questions de recherche sur la génération automatique de recommandations et de planifications des déplacements touristiques, sportifs et culturels, et plus particulièrement dans le cadre des modes de déplacements doux ou courts en ayant la vallée de la Loire comme terrain d’observation privilégié.
La génération de parcours touristiques sous contraintes est un problème récurrent en optimisation combinatoire dont les applications et les enjeux sont nombreux et en plein développement pour les professionnels (voyagiste, tour-operator, organisateur de road-trip…) comme pour les usagers (réservations, planifications, assistant GPS…). Mais ces solutions ne sont pour l’essentiel pas applicables aux itinérances douces et/ou de proximité comme les déambulations et les balades, les randonnées pédestres ou à cheval, les courses à pied, le cyclotourisme, le tourisme fluvial ou côtier… Ces applications sont en effet orientées sur l’ordonnancement de destinations ou leur recommandation alors que dans notre contexte l’itinéraire ou le déplacement et son environnement comptent parfois plus que le point d’arrivée. Un travail de requalification des informations touristiques elles-mêmes est donc également nécessaire pour intégrer dans ces bases de données des dimensions paysagères, pittoresques, topographiques… Enfin les jeux de contraintes à prendre en compte sont différentes des déplacements touristiques « classiques ». Outre les goûts ou les centres d’intérêt des usagers, la météo, les types de terrain, la dimension sportive, la fréquentation, la fatigue par exemples sont autant de critères propres à ces itinérances que les outils actuels prennent peu ou pas en considération.
L’objet du projet ORTI est de constituer un consortium permettant une couverture globale de la problématique : depuis les enjeux informatiques et d’IA, la qualification des données et leur exploitation, l’usage des outils et services générés dans ce cadre, et l’analyse des différentes pratiques des touristes en itinérance. L’objectif à terme sera de proposer une réponse collective ambitieuse à un AAP Régional ou d’envergure nationale.
Mots-clés
Tourisme, Slow tourism, Itinérance, Optimisation, Calcul d’itinéraires, Recommandation, Intelligence artificielle, Contraintes dynamiques, Randonnées
Axe scientifique du GIS Études touristiques
Axe 3 : Inventer et ré-inventer le tourisme
Responsable scientifique
Olivier HU
Maître de conférences, Université d’Angers
EA 2645 LERIA
Eric MONFROY
Professeur, Université d’Angers
EA 2645 LERIA
Appel à projets visé
AAP régional et national
Établissements impliqués
Équipe académique
- Université d’Angers
Tassadit AMGHAR, Maîtresse de conférences HDR (EA 2645 LERIA)
Céline BARTHON, Maîtresse de conférences (UMR CNRS 6590 ESO)
Sylvine CHEVALIER, Maîtresse de conférences HDR (UMR CNRS 6590 ESO)
Olivier HU, Maître de conférences (EA 2645 LERIA)
Frédéric LARDEUX, Maître de conférences HDR (EA 2645 LERIA)
Eric MONFROY, Professeur (EA 2645 LERIA)
Mathilde PLARD, Chargée de recherche CNRS (UMR CNRS 6590 ESO) - Groupe ESEO
Olivier CAMP, Assistant Maître de conférences (Groupe de recherche ERIS) - Université de Tours
Thomas DEVOGELE, Professeur (EA 6300 LIFAT) - Université de Caen-Normandie
Xavier MICHEL, Maître de conférences (UMR CNRS 6590 ESO) - Excelia Business School
Jérôme PIRIOU, Maître de conférences (CERIIM)
Durée du projet
12 mois