Université Catholique de l’Ouest

Université pluridisciplinaire, l’UCO accueille plus de 12 000 étudiants au sein de ses campus, dans le grand Ouest et en outre-mer, et propose plus de 100 parcours de formation. Forte d’une tradition d’excellence académique, d’un réel ancrage territorial et d’un réseau international de partenaires, l’UCO offre un cadre idéal d’apprentissage.

Le Pôle Recherche réunit les chercheurs de tous les campus de l’Université Catholique de l’Ouest et de ses Instituts associés ; 215 chercheurs titulaires et associés, 92 doctorants répartis au sein des 6 facultés. Les chercheurs de l’UCO travaillent en collaboration étroite avec les chercheurs des universités d’Angers, de Nantes, de Strasbourg. Les programmes de recherche choisis par le Conseil Académique de l’UCO rassemblent et valorisent les recherches existantes ou à venir en les mettant en cohérence et en synergie autour de la thématique fédératrice « Évolutions technologiques et Société ».  8 projets de recherche ont été retenus pour les 3 années à venir.

Parce qu’elle souhaite continuer à produire une recherche de qualité, mais aussi à avoir un rôle à jouer dans la réflexion et l’accompagnement des entreprises, l’UCO s’est engagée depuis plusieurs années dans une relation contractuelle avec certains partenaires souhaitant s’investir dans une mission éducative. La création de Chaires constitue l’un des axes forts de la recherche appliquée développée. À travers ce partenariat d’une nature différente, il s’agit d’apporter aux entreprises un éclairage nouveau sur une problématique particulière, à travers une démarche plus globale leur permettant d’avoir un vrai retour sur la nature même de leurs activités. Création de filières spécialisées, mise en place de workshops ou de programmes sur-mesure, création de cas et d’études appliquées, publication d’articles et d’ouvrages ou encore organisation de colloques ou journées d’études… Chaque Chaire comporte des volets spécifiques, permettant aux entreprises et à l’UCO de s’enrichir de l’expérience de l’autre.