La Rochelle Université
Entreprenante et innovante, La Rochelle Université, attachée à sa mission de service public, est caractérisée par sa capacité à insérer ses diplômés, l’excellence et la démarche partenariale de ses équipes de recherche et ses liens étroits avec le monde de l’entreprise.
L’Université affirme une véritable identité scientifique reconnue à l’échelle internationale. Depuis sa création en 1993, La Rochelle Université a connu un fort développement en matière de Recherche : elle constitue pour son territoire un vivier d’experts ! La Rochelle Université développe une recherche d’excellence connue et reconnue au plus haut niveau national et international, suivant des approches disciplinaires et pluridisciplinaires. Cette Recherche se veut mobiliser autour d’une signature répondant aux enjeux de société que sont la transition environnementale, la transition énergétique, et la transformation numérique. Selon cette signature, La Rochelle Université favorise la complémentarité et l’interdisciplinarité autour de grands défis sociétaux, tout en renforçant son excellence scientifique dans des champs disciplinaires pour laquelle elle est reconnue à travers ses laboratoires. L’Université développe son expertise dans différents champs disciplinaires, de très haut niveau dans les domaines de l’environnement, du numérique, de l’ingénierie et des sciences humaines.
Cette recherche riche et différenciée a conduit La Rochelle Université à cultiver une logique de site, tout en valorisant ses richesses à l’international. La reconnaissance par le CNRS de trois laboratoires et de trois fédérations de recherche ainsi que d’une unité mixte de service, la présence de six observatoires et plus récemment la création d’un laboratoire commun CNRS–EDF sont autant d’expression de sa dynamique. Cette réussite partagée est due aux chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es et l’ensemble du personnel d’accompagnement. Dans cette dynamique, le travail des doctorant·es a une place centrale et contribue à la qualité des recherches et à la diffusion.