École Supérieure d’Agricultures d’Angers Loire (Groupe ESA)
Implantée historiquement dans l’Ouest de la France, l’ESA est étroitement liée au contexte agricole, alimentaire et environnemental de cette région. Impliqué dans les principaux réseaux de l’enseignement supérieur, l’établissement a développé une dimension nationale et internationale. Ses administrateurs, issus du monde de l’entreprise, travaillent à ouvrir l’école à tous les publics d’étudiants, aux professionnels et plus généralement à la société. L’ESA développe ainsi une recherche finalisée et forme des professionnels réactifs aux problématiques contemporaines. Autour de l’école d’ingénieur, l’ESA a développé une palette d’une cinquantaine de formations pour les jeunes et les adultes, du niveau Bac à Bac+ 5 où le lien enseignement recherche est permanent.
L’ESA privilégie une recherche finalisée et pluridisciplinaire au service de ses filières, formations et de son rayonnement international. 5 Unités de recherche, 90 collaborateurs de recherche dont 41 enseignants-chercheurs, œuvrent à une recherche au service de la conception de systèmes agricoles et alimentaires durables.
L’identité collective de la recherche de l’ESA est structurée autour de la problématique d’accompagnement de l’innovation et du changement pour des systèmes agricoles et alimentaires durables et déclinée à travers 5 thématiques principales portées chacune par une unité de recherche.