Ouverture du cycle «Le tourisme à l’épreuve de la Quatrième Transformation mexicaine, et réciproquement»

Catégorie : À la une

Le groupe de recherche Tourisme, espace et biens communs (TEBC) accueille, ce mercredi 26 juin Marco Almeida-Poot (UADY, UAM-I) pour la session d’ouverture du cycle « Le tourisme à l’épreuve de la Quatrième Transformation mexicaine, et réciproquement », avec la présentation “El Tren Maya: narrativas, hechos y expectativas durante el primer sexenio de la 4T”. Cette session sera retransmise en direct sur le canal Youtube de l’ENES Morelia – UNAM.

Résumé

Initiée en 2018, la Quatrième Transformation mexicaine continue de susciter de nombreux débats dans les milieux académiques et au sein de la société civile. Alors que s’achève le mandat présidentiel d’Andrés Manuel Lopez Obrador et que l’élection de Claudia Sheinbaum à la présidence du Mexique illustre la continuité des politiques menées dans le cadre de la 4T, le séminaire «Tourisme, espace et biens communs» souhaite engager une réflexion sur les enjeux politiques, économiques, sociaux et écologiques de ce processus du point de vue des dynamiques touristiques.

Thématiques abordées

Si la question touristique figure au centre de la Quatrième Transformation à travers la création du Train Maya dans le sud-est du pays, il s’agit de questionner plus largement la manière dont la 4T contribue à redéfinir, ou au contraire à reproduire, le modèle de développement touristique mexicain. Ce cycle offre donc l’opportunité de s’interroger sur des problématiques comme :

  • Comment la volonté de rupture avec le néolibéralisme, revendiquée par le gouvernement mexicain, se manifeste-t-elle du point de vue du tourisme ?
  • En quoi un projet d’infrastructure comme le Train Maya se différencie-t-il, par exemple, des politiques de mégaprojets des époques antérieures ?

Au-delà de cet exemple très médiatisé, il s’agira également de s’interroger sur :

  • Les nouvelles formes de régulation de l’activité touristique liées aux réformes récentes du droit du travail (interdiction de l’out sourcing, hausse historique du salaire minimum, doublement des congés payés, etc.)
  • La participation croissante de l’armée dans les projets d’aménagement touristique.
  • Des réflexions plus générales sur les progressismes latinoaméricains en lien, notamment, avec les débats actuels sur l’extractivisme.
  • Les obstacles éventuels à la transformation du modèle touristique et les tensions sociales et politiques inhérentes à la mise en œuvre de la 4T dans le champ du tourisme.

Informations pratiques

Pour suivre la retransmission de la présentation cliquez : ICI

Pour plus d’informations au sujet du groupe de recherche et des sessions précédentes cliquez : ICI