Publications

Le GIS Études touristiques vous partage une sélection d’ouvrages relatifs à la thématique que constitue le tourisme : éditions académiques et professionnelles, revues, articles…

Filtrer par :

Auteurs membres du GIS : Olivier BESSY

Catégorie(s) : Ouvrages

Courir de 1968 à aujourd’hui T. 1 Courir sans entraves

L’objectif de cet ouvrage est d’éclairer l’évolution de la course à pied en tant que phénomène ordinaire durant les cinquante dernières années en montrant que cette pratique se transforme au rythme des mutations sociétales et notamment de la conquête progressive de l’autonomie de l’individu. L’ouvrage met en évidence trois révolutions qui ont métamorphosé la course à pied entre 1968 et 2020 et se compose de trois tomes. Le tome 1 intitulé « Courir sans entraves » traite de la première révolution de la course à pied entre 1968 et 1990 qui s’inscrit dans la société postmoderne, entre contestation et hédonisme. L’apparition du jogging, le développement des courses hors stade et le renouvellement des marathons durant le décennie 70 correspond à ce nouvel esprit qui souffle sur le monde de la course à pied, provoquant un véritable effet de rupture avec les usages athlétiques antérieurs et générant des conflits avec la Fédération Française d’Athlétisme. Elle débouche sur la construction sociale d’un nouvel univers qui se compose de modalités de pratique novatrices et d’une diversification des profils des coureurs relayées par la revue Spiridon puis symbolisées par la marque Nike. Au début des années 70, c’est une foule qui se met à courir sans entraves, empruntant des chemins divers et variés. Plusieurs événements devenus mythiques sont ainsi abordés pour illustrer la démonstration : Les cross du Figaro et du Sud-Ouest, Marvejols- Mende, Marseille Cassis, Paris-Versailles et les 20km de Paris pour les courses hors stade, les Marathons de New-York, Paris, Madrid ou encore du Médoc.

– – –

Ed. Cairn / Février 2022 / 304 pages
ISBN papier : 1070060410

Cairn éditeur

Auteurs membres du GIS : Christophe GUIBERT

Catégorie(s) : Ouvrages

Les Chinois à la plage en Chine

Eminemment sociales, les pratiques de plage des Chinois en Chine résultent des dispositions sociales des individus à l’aune de contextes culturels, sociaux et géographiques. Cet ouvrage original, enrichi de nombreuses photographies, questionne ce que les Chinois font, et comment ils le font, en explorant la dimension corporelle de leurs pratiques. Les photographies n’ont pas ici qu’une ambition esthétique. Couplées aux analyses, elles aident à mieux comprendre les singularités en donnant au lecteur un aperçu décentré d’un espace (les plages) qui est en France culturellement ordinaire. En quoi ce qui est ou apparaît évident et impensé pour les touristes chinois devient-il dès lors exotique à nos yeux ?

– – –
Autre auteur : Benjamin TAUNAY

Ed. L’Harmattan / Décembre 2021 / 174 pages
ISBN papier : 978-2-343-24659-8

Editions L'Harmattan

Auteurs membres du GIS : Jean Marie FURT, Tan VO-THANH

Catégorie(s) : Ouvrages

Créer ou reprendre une entreprise touristique ou hôtelière

Futur créateur ou repreneur d’entreprise, entrepreneur désireux d’étendre votre activité touristique ou hôtelière, étudiant spécialisé dans les domaines élargis du tourisme et de l’hôtellerie, ou tout simplement curieux de mieux comprendre un secteur clé de l’économie, cet ouvrage a été rédigé à votre intention. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de modèle type à imiter, de processus opérationnel unique pour créer ou reprendre une entreprise touristique ou hôtelière. La seule stratégie véritablement adaptée est celle que vous allez vous-même bâtir, en fonction de vos propres paramètres ainsi que des spécificités de votre environnement et du marché que vous allez cibler.

– – –

Ed. Ellipses / Novembre 2021 / 216 pages
ISBN papier : 978-2-340-061606
ISBN ebook : 978-2-340-061996

Editions Ellipses

Auteurs membres du GIS : Manuelle AQUILINA, Claire MAHEO, Koffi AGBOKANZO, Philippe DUHAMEL

Catégorie(s) : Articles

Chapitres dans Tourisme et territoires. Espaces d’innovations dirigé par Vincent Herbert

Quatre membres du GIS Etudes touristiques ont publié dans cet ouvrage. La question de l’innovation dans le tourisme ne s’est pas posée pendant longtemps. Dans un monde contemporain touristique et dans une société à la recherche de nouvelles sources d’inspiration, l’innovation est devenue progressivement un élément central de la réflexion des professionnels et des spécialistes du tourisme. La notion d’innovation apparaît elle-même comme complexe, de par la variété des champs qu’elle couvre. L’approche pluridisciplinaire de cet ouvrage apporte un regard croisé sur l’innovation dans le domaine du tourisme et ses relations au territoire. Par une ouverture internationale, les exemples couvrent des espaces variés et illustrent les moyens et processus mis en œuvre pour répondre aux nouvelles demandes des visiteurs, dans différents milieux, qu’ils soient urbains, ruraux ou littoraux. Les approches académiques, universitaires et scientifiques présentent des cas d’étude et des démarches conceptuelles et opérationnelles complémentaires. Ce recueil collectif permet aussi de renouveler les travaux réalisés depuis une vingtaine d’années dans le domaine de l’innovation touristique et d’ouvrir la réflexion vers le champ des problématiques territoriales. Il rappelle ainsi que l’innovation ne se limite pas à la technologie et au numérique mais qu’elle nécessite l’intégration et l’implication de la dimension humaine.

– – –

Ed. Peter Lang / Septembre 2021 / 516 pages
ISBN papier : 978-2-80761-605-9
ISBN ebook : 978-2-80761-607-3

Editions Peter Lang

Auteurs membres du GIS : Philippe VIOLIER, Philippe DUHAMEL, Véronique MONDOU

Catégorie(s) : Ouvrages

Le tourisme en France 2 Approche régionale

La France s’est imposée progressivement parmi les pays les plus touristiques du monde. L’importance du tourisme dans l’économie nationale est telle, que les institutions ont cru pouvoir l’utiliser de manière mécanique pour lutter contre la désertification de certaines régions. Si, ponctuellement, une telle logique a pu fonctionner, les concentrations, spécialement littorales, n’ont cessé de s’affirmer, reflet des aspirations des populations et des évolutions socio-économiques. Le tourisme en France 2 met en perspective une approche régionale du tourisme. Une rupture avec les visions classiques ancrées selon les territoires institutionnels ou ordonnées selon les catégories spatiales est proposée afin d’avoir une analyse spécifiquement touristique. Cet ouvrage présente également une étude originale et complète du tourisme d’outre-mer.

– – –

ISTE Editions / Septembre 2021 / 232 pages
ISBN papier : 978-1-78405-782-4
ISBN ebook : 978-1-78406-782-3

ISTE Editions