Publications

Le GIS Études touristiques vous partage une sélection d’ouvrages relatifs à la thématique que constitue le tourisme : éditions académiques et professionnelles, revues, articles…

Filtrer par :
La Revue de Géographie - Terre des Chevaux - 2025 - Article Sylvine Pickel-Chevalier

Auteurs membres du GIS : Sylvine PICKEL-CHEVALIER

Catégorie(s) : Articles

Article dans La Revue de Géographie

La dernière édition de La Revue de Géographie, publiée par la Société de Géographie, est consacrée à Terres de Chevaux. Cette édition a été codirigée par Jean-Louis Gouraud et Sylvie Brunel et les articles sont très largement produits par des membres du groupe Le Cheval et ses Patrimoines. Sylvine Pickel-Chevalier y a écrit l’article consacré aux sports équestres olympiques, intégrant notamment la question du genre.
Cette revue de diffusion scientifique est prestigieuse. La Société de Géographie est en effet la première société de géographie créée dans le monde en 1821 et rassemble tous les géographes renommés du XIXe et début XXe siècle.

ISSN 2967-5545
N°1596 – PRINTEMPS 2025

La Géographie n°1596
Couverture de l'ouvrage "Tourismophobie, du "tourisme de masse" au surtourisme"". Volume 12, Série tourisme et systèmes de mobilité. Auteur : Jean-Christophe Gay. Éditeur : Iste Editions

Auteurs membres du GIS : Jean-Christophe GAY

Catégorie(s) : Ouvrages

Tourismophobie. Du « tourisme de masse » au « surtourisme »

Le tourisme est, depuis ses origines, la cible de jugements sans appel qui condamnent ou moquent les usages de ceux qui le pratiquent.
Au cœur de cette « tourismophobie » d’hier à aujourd’hui, il y a la question de la masse et de la différenciation entre ceux qui s’autodésignent « voyageurs », déniant leur propre tourisme, et les touristes. Tourismophobie étudie la persistance de la répulsion à leur endroit alors que leur nombre est de nos jours infiniment plus élevé, qu’ils ne sont socialement plus les mêmes et que les pratiques ont radicalement changé.
Il s’agit de faire sortir de l’ombre cet invariant culturel et de comprendre les ressorts de cette posture sociale qui a pris un nouveau tournant avec le dérèglement climatique. Sans ignorer les effets négatifs du tourisme, cet ouvrage est une réponse au débat actuel sur le « surtourisme », la forme la plus contemporaine de la tourismophobie.

– – –
Ed. ISTE / Mai 2024 / 194 pages
ISBN papier : 9781836120025
ISBN ebook : 9781836130024

ISTE EDITIONS

Auteurs membres du GIS : Sylvine PICKEL-CHEVALIER

Catégorie(s) : Ouvrages

Cheval, tourisme et patrimoine

L’inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO de certaines équitations permet une reconnaissance institutionnelle des cultures équines. À l’instar de toute tradition, ces héritages sont constamment réinventés. Or, le tourisme contribue largement à cette dynamique. Cheval, tourisme et patrimoine analyse ces phénomènes à travers le prisme de l’étude de trois écoles d’équitation de tradition : le Cadre noir de Saumur en France, la Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre en Espagne, et l’Escola Portuguesa de Arte Equestre au Portugal. Il présente les processus historiques ayant abouti à l’invention de la tradition des équitations européennes, ainsi qu’à la (re)naissance des écoles, dans le monde contemporain. L’ouvrage analyse l’originalité de leur fonctionnement, combinant enseignement et tourisme, et explore le rôle des communautés qui les font vivre, en interrogeant la place du genre. Enfin, la viabilité du modèle socio-économique des écoles est questionnée, en étudiant leur capacité à stimuler des clusters touristiques équins innovants. Cet ouvrage permet de comprendre les phénomènes de coconstitution entre tourisme et patrimoines équins, devenus fondamentaux à leur perpétuation dans la société du XXIe siècle.

– – –

Ed. ISTE / Avril 2022 / 344 pages
ISBN papier : 9781784058777
ISBN ebook : 9781784068776

Editions ISTE

Auteurs membres du GIS : Jean-René MORICE

Catégorie(s) : Ouvrages

Les cultures du vin

L’objet vin se prête merveilleusement à la pratique pluridisciplinaire. C’est un produit culturel qui effleure tous les sens des hommes. Aussi, le chercheur va essayer de comprendre et de restituer. Quelles sont ces représentations dans certaines parties du monde ? Comment la littérature a qualifié le bon vin ? Pourquoi le vin a un caractère anti-utilitariste ? Comment certains auteurs ont parlé du vin ? Existe-t-il des territoires et terroirs oubliés ? Comment les consommateurs perçoivent la dimension environnementale dans le vin ? Comment le vin est associé au patrimoine et aux paysages ? Comment l’oenotouriste révèle le territoire ? Ou encore comment l’environnement influence les professionnels ? Cet ouvrage apporte des réponses et propose à chacun de goûter, selon sa sensibilité, aux différentes dimensions présentées ici.

– – –

Autres auteurs : René SIRET, Jean-Claude TADDEI

Ed. L’Harmattan / Avril 2022 / 420 pages
ISBN papier : 978-2-343-19627-5
ISBN ebook : 9782140235238

Editions L'Harmattan

Auteurs membres du GIS : Yohann RECH, Michaël ATTALI

Catégorie(s) : Ouvrages

Les loisirs pédestres sur les territoires littoraux

En seulement quelques décennies, les activités pédestres ont connu un engouement important au point de devenir la pratique physique la plus importante des Français. Si les espaces supports de cette pratique sont variés, les littoraux apparaissent particulièrement propices au développement de ces activités de marche ou de randonnée. Cet ouvrage propose une analyse du développement et de la structuration des loisirs pédestres sur les côtes françaises, à partir de plusieurs études de cas, en se focalisant sur les enjeux sociaux, politiques et socio-économiques qu’ils soulèvent.

– – –

Ed. EPURE / Avril 2022 / 272 pages
ISBN papier : 9782374961620

EPURE