Photo de l'Ile de la Réunion illustrant l'Appel à comm de l'AFMAT

Appel à communication pour la 12ème conférence annuelle de l’Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT)

Catégorie : À la une

L’AFMAT, Association Française de MAnagement du Tourisme, lance l’appel à communication pour sa 12ème conférence annuelle. L’occasion d’aborder, lors de cet évènement, les nombreux thèmes qui traversent le champ du management du tourisme. Le colloque se déroulera en mai 2025 à l’IAE de l’Université de La Réunion.

La conférence se propose d’interroger les enjeux du tourisme et les problématiques que soulève le secteur. Parmi celles-ci : l’encadrement de l’airbnbisation des villes, l’amélioration de l’attractivité des métiers en tension, la performance environnementale et la RSE, la gestion des nuisances liées aux flux de touristes non maîtrisés ou encore le tourisme insulaire…

Thématiques

Les nombreux thèmes qui traversent le champ du management du tourisme pourront être abordés dans les propositions de communication (la liste ci-dessous est donc non exhaustive) :

  • Management et marketing des destinations ;
  • Stratégies de communication et de promotion des destinations ;
  • Etude de la compétitivité et de la performance des destinations ;
  • Stratégies et pratiques des OGD ;
  • Analyse des politiques publiques ;
  • Stratégies et pratiques des entreprises touristiques ;
  • Management du secteur de l’hébergement ;
  • Management de projets événementiels et sportifs ;
  • Tourisme et anthropocène ;
  • Innovations & technologies émergentes ;
  • Etude des comportements des touristes et visiteurs ;
  • Marketing du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs ;
  • Formes alternatives de consommations touristiques ;
  • Nouvelles formes de tourisme (nomadisme numérique, worliday, travances, etc.) ;
  • Economie collaborative (innovations et business models) ;
  • Innovations méthodologiques pour la recherche sur le tourisme (machine learning, etc.) ;
  • Épistémologie et méthodologies de recherche ;
  • Etc.

La conférence se déroulera du mardi 20 au vendredi 23 mai 2025 et se tiendra au sein de l’IAE de La Réunion. La conférence est organisée en partenariat avec l’Université de La Réunion (IAE de La Réunion, école universitaire de management : www.iae-reunion.fr) et le Laboratoire CEMOI.

Dates et procédure de soumission des communications

Les communications (en français ou en anglais) peuvent être envoyées à partir du 1er octobre 2024 sous la forme d’un résumé de 5 pages (max) qui indiquent clairement le cadre théorique, la problématique, la méthode employée et les résultats envisagés de la recherche.

Le manuscrit qui présente la communication doit être précédé d’une page de garde comprenant le titre de la communication, une synthèse de 10 lignes maximum et jusqu’à 5 mots clés. La page de garde (de même que le manuscrit) ne doit pas comporter le nom du ou des auteurs afin que son évaluation soit parfaitement anonyme. Les communications sont soumises au format Word et doivent être numérotées à partir d’une numérotation en bas de page (à droite) à partir de la seconde page (ignorer la page de garde dans la numérotation). Les tableaux ou schémas doivent être insérés dans le texte.

Les soumissions sont à effectuer via la plateforme SciencesConf à partir du lien ci-après : afmat2025.sciencesconf.org

Les intentions de communication anonymes seront soumises pour évaluation à deux membres du comité scientifique. Le comité scientifique fera tout son possible pour donner une réponse rapide aux communications envoyées. Par conséquent, les communications peuvent être soumises dès que possible et ceci avant le 15 décembre 2024.

Les communications seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • intérêt et pertinence de la communication par rapport à la littérature sur le management du tourisme ;
  • cadre théorique (il justifie clairement la recherche et offre un cadre approprié à la problématique) ;
  • méthode (justification de la méthode employée, qualité du recueil et du traitement des données) ;
  • contributions théoriques et managériales (elles sont argumentées et discutées de façon adéquate) ;
  • qualité de la rédaction du texte (structure, orthographe) ;
  • bibliographie (récence et ouverture à l’international).

Les co-présidents du comité scientifique restent à la disposition des auteurs pour toutes les questions qui concernent leur communication : aurelie.corne@univ-perp.fr et philippe.jean-pierre@univ-reunion.fr

La conférence annuelle s’organisera autour de plusieurs formats tels que des conférences plénières, des tables rondes et des sessions thématiques, afin de favoriser les échanges et les débats scientifiques

Des ateliers concernant le métier des enseignants-chercheurs seront également intégrés à la conférence. Ces ateliers feront l’objet d’appels à communication spécifiques.

Comité scientifique

Le comité scientifique est placé sous la responsabilité d’Aurélie CORNE (IAE – Université de Perpignan Via Domitia) et de Philippe JEAN-PIERRE (IAE – Université de la Réunion).

  • Koffi Selom AGBOKANZO, Université Catholique de l’Ouest, Nantes ;
  • Thérèse ALBERTINI, EME – IAE – Université de Corse ;
  • Olivier BADOT, ESCP Europe ;
  • Luc BEAL, Excelia Business School ;
  • Nicola BELLINI, Scuola Superiore Sant’Anna, Pise (Italie) ;
  • Caroline BELTRAN, ESTHUA, Institut National de Tourisme – INNTO France – Université d’Angers ;
  • Si Mohamed BEN MASSOU, ENCG – Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc) ;
  • Marc BIDAN, École polytechnique de l’Université de Nantes (Polytech) ;
  • Adrien BONACHE, IAE – Université de Bourgogne ;
  • Laurent BOTTI, IAE – Université de Perpignan Via Domitia ;
  • Sébastien BOURDIN, EM Normandie Business School ;
  • Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ;
  • Raquel CAMPRUBI, Université de Gérone (Espagne) ;
  • David CARASSUS, IAE – Université de Pau et des Pays de l’Adour ;
  • Jean-Michel CHAPUIS, IREST – Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne ;
  • Cécile CLERGEAU, IAE – Université de Nantes ;
  • Aurélie CORNE, IAE – Université de Perpignan Via Domitia ;
  • Alain DECROP, Université de Namur ;
  • Bertrand DONGMO TEMGOUA, Université de Douala (Cameroun) ;
  • Benjamin DREVETON, IAE – Université de Poitiers ;
  • Aude DUCROQUET, Faculté DEG – Université d’Angers ;
  • Marc DUMAS, IAE – Université Bretagne Sud ;
  • Lien DUONG, Université de Haute-Alsace ;
  • Idriss FONTAINE, UFR Droit et Economie, Université de La Réunion ;
  • Isabelle FROCHOT, Université de Bourgogne ;
  • Jean-Marie FURT, EME – IAE – Université de Corse ;
  • Jérôme GARDODY, IAE – Université de La Réunion ;
  • Sauveur GIANNONI, EME – IAE – Université de Corse ;
  • Olga GONCALVES, IAE – Université de Perpignan Via Domitia ;
  • Kevin GRANDE, Excelia Business School ;
  • Gwenaëlle GREFE, ESTHUA, Institut National de Tourisme – INNTO France – Université d’Angers ;
  • Coralie HALLER, EM Strasbourg Business School ;
  • David HURON, IAE – Université Côte d’Azur ;
  • François HERMET, UFR Droit et Economie, Université de La Réunion ;
  • Stanislav IVANOV, Varna University of Management (Bulgarie) ;
  • Philippe JEAN-PIERRE, IAE – Université de la Réunion ;
  • Florence JEANNOT, INSEEC Grande Ecole, Lyon ;
  • Dominique KREZIAK, IAE – Université Savoie Mont Blanc ;
  • Camille LACAN, IAE – Université de Perpignan Via Domitia ;
  • Frederic LASSALLE, IAE – Université de Bourgogne ;
  • Patrick LEGOHEREL, ESTHUA, Institut National de Tourisme – INNTO France – Université d’Angers ;
  • Jean-François LEMOINE, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne ;
  • Frederic LE ROY, MOMA – Université de Montpellier ;
  • Nicolas LESCA, Université Grenoble Alpes ;
  • Sylvie LLOSA, IAE – Université Aix-Marseille ;
  • Annabel MARTIN SALERNO, IAE – Université de Lille ;
  • Véronique MASSOT – BERTHAUD, IAE – Université de Perpignan Via Domitia ;
  • Zoulfikar MEHOUMOUD-ISSOP, UFR Droit et Economie, Université de La Réunion ;
  • Saïda MERASLI, IAE – Université de Perpignan Via Domitia ;
  • Virginie MOISSON, IAE – Université de La Réunion ;
  • Olivier NARIA, UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement, Université de La Réunion ;
  • Gilles N-GOALA, MOMA – Université de Montpellier ;
  • Sylvain PETIT, Université Polytechnique des Hauts de France ;
  • Christine PETR, Université de Bretagne Sud ;
  • Nicolas PEYPOCH, IAE – Université de Perpignan Via Domitia ;
  • Eric REMY, IAE – Université de Perpignan Via Domitia ;
  • Jean-Charles RICO, IAE – Université de La Rochelle ;
  • Marie-Noëlle RIMAUD, Excelia Business School ;
  • Elisabeth ROBINOT, Université du Québec à Montréal (Canada) ;
  • Anne SACHET-MILLIAT, ESTHUA, Institut National de Tourisme – INNTO France – Université d’Angers ;
  • Marielle SALVADOR, Institut LYFE ;
  • Thuy SERAN, MOMA – Université de Montpellier ;
  • Jacques SPINDLER, IAE – Université Côte d’Azur ;
  • Corinne VAN DER YEUGHT, IAE – Université de Toulon ;
  • Fabienne VILLESEQUE – DUBUS, IAE – Université de Perpignan Via Domitia ;
  • Tan VO THANH, Excelia Business School ;
  • Léo TRESPEUCH, Université du Quebec à Trois-Rivières (Canada) ;
  • Mustafeed ZAMAN, EM Normandie Business School

Comité d’organisation

Le comité d’organisation de la conférence est placé sous la responsabilité de Philippe JEAN-PIERRE (IAE – Université de la Réunion, philippe.jean-pierre@univ-reunion.fr) avec le soutien de :

  • Jérôme GARDODY (IAE – Université de la Réunion),
  • François HERMET (UFR Droit et Economie, Université de la Réunion),
  • Olivier NARIA (UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement, Université de La Réunion),
  • Zoulfikar MEHOUMOUD-ISSOP (UFR Droit et Economie, Université de la Réunion),
  • des doctorants du laboratoire CEMOI,
  • des étudiants du MASTER MIT de l’IAE de la Réunion.

Retrouver l’appel à communication complet  Pdf à télécharger