Jérôme PIRIOU

MCF - Université d'Angers
Statut :
Discipline :
Spécialité :
Laboratoire :
Responsabilités pédagogiques :
Mots clés :
Page personnelle

Publications

Auteur(s) : Jérôme PIRIOU

La région touristique. Une co-construction des acteurs du tourisme

Alors que la région est un des objets d’études scientifiques les plus obscurs et controversés de la géographie, le secteur du tourisme utilise aisément ce terme, à la fois dans la communication des destinations touristiques, mais aussi dans le langage courant pour caractériser des pratiques spatiales dépassant l’échelle du lieu. Cependant, le regroupement géographique de tous lieux, toutes animations, tous équipements ou tous hébergements ne fait pas d’un territoire perçu une région touristique. Afin de savoir comment la définir, cet ouvrage présente les courants de pensée et les interprétations de la région avancés par les géographes depuis le début du XXe siècle. Il traite des logiques d’acteurs identifiées dans les pratiques d’une destination touristique de dimension régionale et identifie la région comme une co-construction territoriale. Enfin, il analyse des réseaux régionaux multiniveaux de lieux touristiques bâtis selon des mobilités touristiques. En présentant plusieurs méthodes de mesure de la région touristique, cet ouvrage contribue à mieux appréhender les pratiques spatiales des touristes et à anticiper les actions des professionnels du tourisme. - - - Iste Editions / Novembre 2018 / 248 pages ISBN papier : 9781784055271 ISBN ebook : 9781784065270

Iste Editions
Couverture de l'ouvrage The tourist region

Auteur(s) : Jérôme PIRIOU

The tourist region. A co-construction of tourism stakeholders

In geography, a region is one of the most obscure and controversial scientific research objects. However, the tourism sector frequently uses the term, both in the communication of tourism destinations and in daily-life vocabulary, to characterize spatial practices that overtake the scale of a place. That said, a geographic concentration of place, equipment and accommodation does not equate to a tourist region. In order to define the tourist region, this book presents the common thoughts and interpretations of it, which have been advanced by geographers since the beginning of the 20th Century. The Tourist Region also examines stakeholders’ logics that are identified in the practices of a tourist destination in a regional dimension, and explores the tourist region as a territorial co-construction. Finally, this book analyzes multi-level regional networks of tourist places, built according to tourist mobilities. By presenting several measurement methods of the tourist region, this book explains the spatial practices of tourists and anticipates the actions for tourism professionals. - - - Ed. Wiley-ISTE / April 2019 / 256 pages ISBN papier : 978-1-119-61820

Wiley-ISTE

Envoyer un message