Séminaire de recherche en tourisme: "A la recherche du rayon vert. Acteurs, pratiques et espaces touristiques des couchers de soleil en Europe Atlantique"
3 juin 2025
Paru le
La 14ème édition du colloque pluridisciplinaire de AsTRES aura pour thème “TOURISME ET HABITANTS : conflits, cohabitations et coopérations entre les visiteurs, les acteurs locaux et internationaux du tourisme et les populations des destinations”. La nécessité d’une approche élargie pour étudier les liens entre le tourisme et les habitants est l’objectif de cette édition. Le colloque se déroulera à Valenciennes en décembre 2025. L’appel à communications est désormais ouvert.
Les dépenses des touristes génèrent directement ou indirectement des emplois et des revenus pour les populations habitantes (Dwyer et al., 2004), que celles-ci soient originaires de la destination ou non, permanentes ou saisonnières. L’évaluation des interrelations entre tourisme et habitants ne peut cependant se résumer à une approche comptable, mais doit proposer une approche sociale élargie, poser la question des « bénéfices culturels » (Besculides et al., 2002), interroger le bien-être des populations résidentes (Dwyer, 2023) et leur inclusion.
S’interroger sur les liens entre tourisme et habitants nécessite in fine une approche renouvelée en étudiant les cas de conflits (au sens négatif), de cohabitation (au sens neutre) et de coopération (au sens positif) à travers les interactions entre les populations résidentes, les touristes et les acteurs, locaux ou externes, du tourisme (publics, privés).
Plusieurs pistes de réflexion s’imposent à nous. Le comité scientifique est cependant totalement ouvert à toutes autres propositions. Parmi ces pistes, certaines peuvent aborder aussi bien le tourisme domestique que le tourisme international :
Ce colloque s’appuiera sur des communications de diverses disciplines (Aménagement, Géographie, Gestion, Histoire, Sciences économiques, Sociologie, Sciences de Gestion et et du Management, Urbanisme…), utilisant des objets et méthodes différentes et complémentaires.
S’inscrivant dans le cadre général du colloque préalablement défini, les communications peuvent porter sur différentes échelles, du local à l’international, et sur différents cas d’études, allant de la monographie à la comparaison, tout autant qu’elles peuvent proposer une réflexion plus distanciée, plus épistémologique ou plus théorique. Le colloque proposera, si nécessaire, plusieurs sessions en visioconférence.
Le résumé, d’environ 800 mots (hors bibliographie), peut être rédigé en anglais ou en français ; veuillez indiquer le titre (en caractères gras), le nom de l’auteur, et des coauteurs, si nécessaire, en lettres capitales, et leur affiliation institutionnelle (avec une adresse électronique) ; le texte du résumé doit contenir une introduction présentant l’objet de l’article, le cadre théorique dans lequel il s’inscrit, la méthodologie, la discussion des résultats, quelques références bibliographiques (10 au maximum) et 5 mots-clés. Les propositions doivent être envoyées en format Word ET PDF à l’adresse suivante : colloqueastres2025@uphf.fr
À la suite du colloque, sur soumission par les auteurs avant le 31 juin 2026, une sélection de communication sera soumise à une revue scientifique pour un numéro spécial (discussions en cours).