Projet DESENP
[2020]
Soutenu dans le cadre de l’appel à projets PUBLICATION INTERNATIONALE [2020 – sess. 2]
>> Projet DESENP
Le développement de l’événementiel sportif dans les espaces naturels protégés : Enjeux touristiques, environnementaux et sécuritaires
Cet article s’intéresse au fort développement des événements sportifs « outdoor » ces dernières années et se focalise plus spécifiquement sur leur insertion dans le milieu naturel, notamment dans les espaces protégés. En effet, le corollaire du développement des sports de nature en France est celui de l’émergence d’une offre importante en matière d’événementiel sportif dans ce secteur. L’évènementiel sportif est un domaine de recherche déjà très développé dans la littérature, et les liens qu’il entretient avec le tourisme sportif sont bien établis (Deery, Jago & Fredline, 2004 ; Getz & Page, 2016 ; Jiménez-Naranjo, Coca-Pérez, Gutiérrez-Fernández & Sánchez-Escobedo, 2016). L’événementiel sportif est souvent analysé sous l’angle des « mega-events », en s’intéressant au rôle du marketing (Ferrand, Chappelet & Seguin, 2012), à l’implication des sponsors (Séguin & Bodet, 2015), au management des bénévoles (Chanavat & Ferrand, 2010), à l’impact économique (Barget et Gouguet, 2007), etc. Or, la littérature n’aborde que rarement les événements sportifs sous l’angle des sports de nature et encore moins en abordant de manière croisée les enjeux touristiques et environnementaux de ce type d’événements. En effet, les gestionnaires d’espaces naturels comme les organisateurs de manifestations sportives sont confrontés à de multiples contraintes et injonctions politiques parfois contradictoires. La première partie de l’article retrace dans un premier temps le développement des sports de nature en France, puis l’évolution de l’offre événementielle « outdoor » et ses liens avec le secteur touristique.
La seconde partie de l’article présente le cadre théorique et la problématique de l’étude, ainsi que la méthodologie. A partir d’une approche socio-organisationnelle de l’action publique (Friedberg, 1996 ; Musselin, 2005), il s’agit de comprendre en quoi l’évènementiel sportif dans les espaces naturels se situe à l’interface entre différentes politiques publiques territoriales : touristiques, sportives, économiques, mais aussi environnementales. L’une des manières d’appréhender cette problématique est de mobiliser le paradigme de la « Triple bottom line » (Elkington, 1997 ; Getz, 2009). Cette approche permet d’analyser les politiques publiques en matière d’événementiel qui tiennent compte de trois paramètres : économiques, socioculturels et environnementaux. Ces trois aspects sont autant d’indicateurs qui permettent de saisir les contraintes organisationnelles qui pèsent sur les organisateurs, dès lors que l’événement se situe dans le milieu naturel. L’enquête qualitative réalisée en Bretagne (France) repose sur des entretiens semi-directifs (n=30) auprès des différentes catégories d’acteurs concernés (organisateurs, gestionnaires, services de l’État, élus, etc.) ainsi que sur l’analyse de documents administratifs. Les entretiens, d’une durée moyenne d’une heure, ont tous fait l’objet d’une retranscription et d’une analyse thématique de contenu à partir d’une grille d’analyse commune.
Les résultats sont structurés en trois parties. Dans un premier temps, l’étude met en évidence une montée en puissance des événements « outdoor » se déroulant sur le littoral, les collectivités utilisant de plus en plus l’événementiel sportif comme outil de marketing territorial et de développement touristique. Nous analysons notamment le rôle de l’administration dans leur gestion de la sécurité des événements, et leur relation avec les organisateurs d’événements pour leur permettre d’utiliser le domaine public (maritime, terrestre voir aérien). Dans une seconde partie, nous analysons les enjeux environnementaux et les politiques publiques qui affectent l’organisation des manifestations sportives. En effet, les acteurs de l’environnement sont confrontés à une pression constante liée à cet essor de l’événementiel, et ils cherchent à réguler les manifestations pour limiter leur impact sur l’environnement. En mettant en évidence le système d’acteurs en interaction, on constate des conflits au cœur même du système politico-administratif avec d’une part, des politiques environnementales qui se veulent plus contraignantes pour les organisateurs d’événements sportifs et d’autre part, des politiques touristiques qui cherchent à accroitre en permanence l’ampleur et la visibilité des manifestations. La dernière partie de l’article porte plus spécifiquement sur les enjeux touristiques et économiques. En croisant les arguments des élus, des gestionnaires et des organisateurs, nous montrons que la mise en œuvre des politiques publiques environnementales est très variable en fonction de la taille de l’événement et de son ancrage territorial, avec un système à deux vitesses où les plus grands événements, du fait de leur importance touristique et économique, subissent finalement le moins de contraintes administratives.
Mots-clés
Événement sportif, espaces protégés, sports de nature, tourisme, politiques publiques
Axe scientifique du GIS Études touristiques
Axe 1 : Le tourisme comme clef de compréhension des permanences et des transformations sociétales et économiques
Responsables scientifiques
Élodie PAGET
Maîtresse de conférences, Université Rennes 2
EA 4636 VIPS2
Yohann RECH
Maître de conférences, Université Rennes 2
EA 4636 VIPS2
Revue visée
Journal of Outdoor Recreation and Tourism (JORT) (CiteScore : 3.2 / SNIP : 1.323 / SJR : 0.632)
Auteur.e.s
- Élodie PAGET, Maîtresse de conférences (EA 4636 VIPS2)
- Yohann RECH, Maître de conférences (EA 4636 VIPS2)
- Claire CRUBLET, Doctorante (EA 4636 VIPS2)
Université Rennes 2