Projet CDM-France
[2021]

Soutenu dans le cadre de l’appel à projets PUBLICATION INTERNATIONALE [2021 – sess. 2]

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Entre tourisme de nature et éducation à l’environnement, les classes de mer en France, un dispositif singulier

Partir pour apprendre, apprendre à partir. C’est la mission assignée aux classes transplantées, auxquelles la Bretagne a activement participé en inventant, il y a plus de 50 ans, les classes de mer. Elles ont marqué des générations d’enfants, en leur proposant une expérience inédite d’éducation à l’environnement. Elles ont aussi profondément marqué les territoires qui les accueillent, en jouant un rôle d’entraînement touristique majeur. Ce modèle, encore très reconnu aujourd’hui, reste propre à la France, et c’est cette singularité que cet article propose d’interroger. Comment les classes de mer sont-elles nées et comment ont-elles évolué ? Leur principe de démocratisation du bord de mer est-il toujours d’actualité ? Quelles difficultés connaissent-elles aujourd’hui, en lien notamment avec la crise du coronavirus qui a durement affecté le secteur touristique auxquelles elles sont affiliées ? Les données produites dans le cadre du programme de recherche CLASMER permettront de répondre à ces questions.

Mots-clés

Classes de mer, tourisme, environnement, nautisme, littoral

Axe scientifique du GIS Études touristiques

Axe 1 : Le tourisme comme clef de compréhension des permanences et des transformations sociétales et économiques

Responsables scientifiques

Julien FUCHS
Professeur, Université de Bretagne-Occidentale
CREAD (EA 3875)

Emmanuelle PEYVEL
Maîtresse de conférences, Université de Bretagne-Occidentale
GéoArchitecture (EA 7642)

Revue visée

Journal of Adventure Education and Outdoor Learning (H-Index : 22 ; Cite-Score : 2,5 ; SNIP : 1,345 ; ScimagoJr : 0,596-Q2 (Education))

Auteur.e.s

  • Julien Fuchs (EA 3875 CREAD)
    Université de Bretagne Occidentale
  • Emmanuelle Peyvel (EA 7642 GéoArchitecture)
    Université de Bretagne Occidentale