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Appel à communication : “Faire Vivre les Monuments:Penser les expériences des publics””

Catégorie : À la une, Appels à contribution des partenaires

La seconde édition du colloque “Faire Vivre les Monuments”, co-organisée avec le Centre des Monuments Nationaux, vise à rassembler des travaux questionnant les expériences vécues par les publics des monuments. Le colloque, soutenu par le GIS Etudes touristiques, aura lieu en mai 2025 à Paris. L’appel à communication est désormais disponible.

Par monument, ce colloque entend les édifices patrimonialisés (Davallon, 2000) et peuvent donc concerner des édifices remarquables de type châteaux, palais, demeures luxueuses (Villa Cavrois) ; des habitations de personnages illustres (maison de Jules Verne, maison natale de Condorcet…) ; des anciens sites industriels (Lewarde) ; des anciennes prisons ou forts (château d’If), ou encore des sites archéologiques (alignements de Carnac, grottes de Font-de-Gaume…).

Ces édifices peuvent s’inscrire dans des environnements et paysages variés, des territoires urbains ou ruraux, comprenant ou non la visite de parcs et jardins. Par ailleurs, construits, aménagés ou façonnés par la main de l’Homme dans des sociétés qui nous ont précédées, ils questionnent nos sociétés actuelles qui les choisissent et les érigent en patrimoine (Choay, 1992). Ainsi requalifiés, ces monuments ont vocation à s’ouvrir aux publics et les attirent en raison de leur symbolique convoquant une valeur d’ancienneté (Riegl, 1984 [1903]), mais aussi historique, sociale ou esthétique. En France, ces monuments, dont ceux administrés par le CMN, attirent des publics variés et, par leur attractivité touristique, représentent un enjeu économique. A titre d’exemple, en 20221, les monuments nationaux ont été visités par 10 millions de personnes.

Ce colloque vise à questionner le rapport des publics aux monuments à partir de la notion d’expérience, et cela dans une dimension internationale. Le terme d’expérience, souvent polysémique, se situe à la croisée de plusieurs disciplines (muséologie, sociologie, sciences de l’information et de la communication, tourism studies, etc.) qui interrogent la manière dont les visiteurs interagissent et s’approprient les lieux patrimoniaux.

Le colloque souhaite regrouper des études autour des expériences vécues par les publics, qu’elles soient réussies ou ratées, des analyses de la diversité des usages du monument, des usages attendus aux usages détournés par les publics, des travaux qui interrogent les frontières du monument et de ses publics. Comment ces monuments vivent en tant que patrimoine aujourd’hui pour les publics, que ces derniers se situent à l’extérieur du monument ou au-dedans ? Le colloque est également ouvert aux propositions qui s’intéresseraient au processus de conception des différentes représentations des monuments, tels que les jumeaux numériques, les fac-similés…

Trois axes de réflexion sont proposés:

  • AXE 1 : Faire l’expérience du monument du dehors
  • AXE 2 : Entrer dans le monument
  • AXE 3 : S’approprier le monument, entre savoirs et émotions.

Procédures de soumission des communications

Le document devra comporter : nom/prénom, adresse mail, statut, appartenance institutionnelle de l’auteur, cinq lignes de biographie, le titre de la proposition et les mots clés.
La proposition de communication n’excédera pas 5 000 signes (hors bibliographie). Elle devra présenter le cadre disciplinaire et théorique, la démarche méthodologique et s’appuyer sur des résultats liés à une étude de terrain et présenter quelques éléments de bibliographie indicative. Envoi au format Word avec la bibliographie séparée.

Les propositions de communication sont à adresser à:

Calendrier

  • 19 janvier 2025 : Date limite d’envoi des propositions
  • 10 mars 2025 : Retour aux auteurs
  • 7 avril 2025 : Programme définitif

Le colloque se déroulera les 6 et 7 mai 2025 à Hôtel de la Marine, 2 Place de la Concorde à Paris

Comité d’organisation

  • Manuelle Aquilina, MCF Histoire, UCO Bretagne Sud
  • Caroline Creton, MCF SIC, UCO Bretagne Sud
  • Olivier Hû, MCF informatique IHM, Université d’Angers
  • Julie Pasquer-Jeanne, MCF SIC, UCO Bretagne Sud
  • Sophie Arphand, Direction du développement culturel et des publics, Centre des monuments nationaux
  • Patrick Bergeot, Mission de la Stratégie, de la Prospective et du Numérique, Centre des monuments nationaux
  • Morgane Estavoyer, Mission de la Stratégie, de la Prospective et du Numérique, Centre des monuments nationaux

Retrouver l’appel à communication complet ici

Pour plus d’information: https://www.monuments-nationaux.fr/colloque-faire-vivre-les-monuments-penser-les-experiences-des-publics