Appel à communication : Colloque Horizons partagés : défis et opportunités des espaces littoraux
11 avril 2024
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Le contexte actuel cause un certain nombre de turbulences pour le transport aérien et les aéroports. La crise sanitaire du Covid-19 a stoppé net la croissance d’un mode de transport après des décennies d’expansion; dans le même temps, les projets de construction (Notre-Dame-des-Landes en 2018) ou d’extension aéroportuaire (Terminal 4 à Roissy-CDG en 2021) sont abandonnés suite à des mouvements de contestation. Les préoccupations environnementales gagnent du terrain, incarnées notamment par le phénomène du «flygskam» (honte de prendre l’avion), et commencent à se traduire par des mesures politiques. La France a ainsi supprimé les lignes aériennes intérieures en cas d’alternatives de moins de 2h30 en train avec la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. Pour autant, la croissance du trafic aérien semble avoir encore de beaux jours devant elle si on en croit l’Association Internationale des Transporteurs Aériens (IATA) qui prévoit un quasi doublement du trafic aérien d’ici les vingt prochaines années, même après avoir revu ses estimations à la baisse.
Ce contexte invite plus que jamais à s’intéresser de plus près aux évolutions et aux enjeux qui concernent le transport aérien, les infrastructures qui lui sont dédiées mais également les implications pour les territoires qui les accueillent. C’est l’objectif poursuivi par cette session. Les contributions attendues pourront porter sur les évolutions du transport aérien (effets de la crise du Covid-19, analyse de l’évolution de l’offre et/ou de la demande aérienne, évolutions des stratégies de transporteurs et des réseaux, nouveaux comportements des voyageurs…), ainsi que sur des sujets concernant plus spécifiquement les infrastructures aéroportuaires (crispations et conflits relatifs aux nuisances et aux enjeux environnementaux plus généralement, analyse des relations entre les aéroports et le développement économique des territoires, enjeux liés à la gouvernance aéroportuaire, aux modes de gestion…).
Le site Internet de la RFTM donne accès au template (en fin de page): ici. Le dépôt de la proposition doit également se faire depuis ce site Internet.