Resort

Le terme d’origine anglaise est parfois mobilisé pour nommer un lieu touristique. Il est toutefois moins précis que la gamme des termes utilisés en français et recouvre plusieurs réalités depuis la station jusqu’à l’établissement, en passant par le comptoir.

De par le Monde, il est également le mot employé pour qualifier des établissements hôteliers ou club de vacances associé parfois au terme de «spa». L’idée est d’évoquer le confort et la qualité de l’hébergement ainsi nommé et des prestations attenantes. Tel est le cas parmi des milliers de l’Olhuveli Spa and Resort aux Maldives.

Certains espaces littoraux se sont développés autour de ce type de lieux qui constituent autant de comptoir aujourd’hui, notamment dans la typologie des lieux touristiques. La Riviera Maya au sud de Cancún en est un très bon exemple (Ill. 1) avec une soixantaine d’établissements tout comme le littoral égyptien de la mer Rouge autour d’Hurghada avec 45 ressorts sur 100 kilomètres. Parfois, ils se juxtaposent dans l’espace et conduisent à une occupation continue du littoral (Ill. 2).

Ill. 1. La Riviera maya: un littoral de resorts ou comptoirs au sud de Cancún (source: https://www.sac-be.com/)

Ill. 2. Le littoral égyptien au sud d’Hurghada (cl. Mathias Thunemann/ Pixabay)

Philippe DUHAMEL