Publications

 

Le GIS Études touristiques vous partage une sélection d’ouvrages relatifs à la thématique que constitue le tourisme : éditions académiques et professionnelles, revues, articles…

Filtrer par
1 2 3 4 5
Couverture du livre Le temps des jolies colonies de vacances
Auteur(s) membre(s) du GIS : Julien FUCHS

Le temps des jolies colonies de vacances. Au cœur de la construction d'un service public, 1944-1960

Entre 1944 et 1960, les colonies de vacances deviennent en France un phénomène social majeur, concernant des centaines de milliers d'enfants et d’adolescents. Soucieux d’accompagner l’expansion de ces structures nées d’initiatives privées, l’État bâtit à leur encontre une politique spécifique et leur dédie une administration. Autour de la figure d’Étienne Bécart, celle-ci est en charge de règlementer le secteur, d’organiser son subventionnement, de structurer un système d’inspection et d’impulser une orientation pédagogique en s’intéressant notamment à la formation des cadres. Basé sur les archives de la Direction générale de la Jeunesse et des Sports, mais aussi sur des sources audiovisuelles originales, ce livre montre comment un service public des colonies se construit en prenant appui notamment, mais sans exclusivité, sur l’univers laïc, et en confrontant ses intentions généreuses à d’incontournables limites dans cette société française de la IVe République.

- - -

Presses universitaires du Septentrion / Mars 2020 / 412 pages

ISBN papier : 13 978-2-7574-3027-9

ISBN ebook : 13 978-2-7574-3038-5

Exporter la référence : Presses universitaires du Septentrion
GIS Etudes touristiques, Groupement d’intérêt scientifique Etudes touristiques
Auteur(s) membre(s) du GIS : Olivier ETCHEVERRIA

Imaginaires de la gastronomie

Ressource utilisée aujourd’hui de manière inflationniste presque partout dans le monde, la gastronomie se déploie entre discours et pratiques sociales. Chargée des valeurs positives du bien, du bon et du beau, elle associe l’acte de manger et de boire au plaisir, à l’épanouissement de soi et au lien social. Investie par des savoirs, des savoir-faire, des traditions vivantes et des créations, elle renvoie à des représentations et des imaginaires, ce qui en fait l’expression d’une construction culturelle, sociale, historique et géographique autant que psychique.

Les contributions originales réunies dans cet ouvrage explorent donc les possibilités théoriques et pratiques des imaginaires de la gastronomie au prisme de plusieurs disciplines, époques, lieux et cultures. Du Mexique à l’Afrique, en passant par la Rome antique et l’Europe médiévale ; de la Chine au Brésil, du Portugal au Québec et à la France ; des œuvres de Chardin, aux livres de cuisine, du plaisir de manger à celui de la sexualité ; de Slow Food à la gastro-diplomatie et de l’aide alimentaire au tourisme, ce collectif montre combien la gastronomie est porteuse d’images, de symboles et de sens qui contribuent aux pratiques sociales.

À l’heure où les mentalités évoluent pour exiger des aliments « bons à penser » ; où il est enfin admis que l’acte d’incorporation ne se réduit pas à sa seule dimension fonctionnelle ; où la gastronomie est devenue un instrument diplomatique, un outil d’influence et un facteur de rayonnement et d’attractivité, il est plus que jamais nécessaire d’éclairer, par le prisme des imaginaires, la part d’ombre et d’invisibilité sur laquelle bute toute réflexion sur la gastronomie.

- - -

Ed. Menu Fretin / Mars 2020 / 300 pages

ISBN : 79-10-96339-60-0

Exporter la référence : Editions Menu Fretin
Couverture de l'ouvrage Les enjeux contemporains du tourisme
Auteur(s) membre(s) du GIS : Vincent COËFFE, Philippe VIOLIER, Philippe DUHAMEL

Les enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique

Ce manuel est une introduction à une approche géographique du tourisme où les questions de base sont appréhendées : qu’est-ce que le tourisme ? Comment comptabiliser le tourisme ? Quels sont les acteurs économiques et politiques du champ du tourisme ? Pour cette nouvelle édition, les enjeux des technologies numériques et du « surtourisme » ont notamment été approfondis et les données chiffrées actualisées. Ainsi, cet ouvrage synthétise la connaissance accumulée en géographie sur le tourisme, mais propose aussi une réflexivité épistémologique sur cet objet scientifique.

- - -

Presses universitaires de Rennes / Février 2020 / 504 pages

ISBN papier : 978-2-7535-7918-7

Exporter la référence : Presses universitaires de Rennes
Couverture de l'ouvrage The tourist places of the world
Auteur(s) membre(s) du GIS : Philippe VIOLIER, Benjamin TAUNAY

The tourist places of the world

Formerly a largely Western practice, «leisure travel» is today the most dynamic industry in the world in terms of growth. Developments in transport and communication systems mean tourism is now an integral part of our understanding of the world, and involved in the exponential increase of links between societies and different cultures. The Tourist Places of the World has comprehensive data on the number of international visitors annually. It also includes an original map? not dictated by country, but by major tourist areas and places. The hierarchy of destinations drawn is highlighted by the different levels of popularity and passenger flows; from the universal places where all societies meet to the still unfrequented places. Beyond the recognition of global tourism, the challenge is to understand how and why societies can achieve a better life through sustainable development, which encompasses social, economic and environmental dimensions.

- - -

Ed. Wiley-ISTE / February 2020 / 350 pages

ISBN papier : 978-1-119-70687-8

Exporter la référence : Wiley-ISTE
Paysages et patrimoines
Auteur(s) membre(s) du GIS : Sylvie SERVAIN

Paysages et patrimoines

De plus en plus, les paysages sont reconnus comme un patrimoine culturel et naturel; depuis longtemps, les patrimoines habitent et construisent les paysages. Pourtant, le lien entre paysages et patrimoines est complexe, souvent polémique. Traces des sociétés passées et présentes, porteurs de valeurs esthétiques et symboliques, vecteurs d'identités anciennes et nouvelles, les paysages sont patrimonialisés, redéfinis, inventés dans le cadre de politiques de protection et de valorisation. Ces politiques de conservation fondent des nouvelles pratiques, des usages et des économies, qui en retour façonnent les paysages. Comment a lieu cette hybridation entre paysage et patrimoine? Quels sont les processus, les formes de reconnaissance mais également les formes de mobilisation collectives et habitantes? Ces questions, nécessaires à la compréhension des territoires et de leurs mutations, sont au coeur de ce livre.

- - -

Presses Universitaires François-Rabelais / Octobre 2016 (papier) Janvier 2020 (numérique) / 240 pages

ISBN papier : 9782869064164

ISBN ebook : 9782869065741

GIS Etudes touristiques, Groupement d’intérêt scientifique Etudes touristiques
Auteur(s) membre(s) du GIS : Gwenaëlle GREFE, Dominique PEYRAT-GUILLARD

Figures de l'emploi touristique. La GRH des mondes de l'hôtellerie et du transport aérien

"Figures de l’emploi touristique" présente la condition du salarié dans les grandes organisations touristiques de deux secteurs clés, l’hôtellerie et le transport aérien de passagers, selon leur évolution en réponse à l’avènement de la société de loisirs.

Confrontée à des aléas stratégiques et financiers, la gestion des ressources humaines doit composer avec des professionnels dont la relation à l’emploi oscille entre choix et contrainte, au gré de leur position hiérarchique ou sociale.

Cet ouvrage explore les mondes complexes de ces deux secteurs, du front office au back office, du réceptionniste à l’hôtesse, jusqu’au general manager et au commandant de bord. Les compétences humaines de ceux-ci sont mises en exergue afin de répondre aux nouvelles façons d’aborder les relations professionnelles, moins hiérarchisées.

- - -

Iste Editions / Novembre 2019 / 262 pages

ISBN papier : 9781784056452

ISBN ebook : 9781784066451

Exporter la référence : Iste Editions
Auteur(s) membre(s) du GIS : Sébastien FLEURET

Abécédaire de la géographie de la santé

Le territoire s’est progressivement imposé comme une composante importante du système de santé français, au gré de nombreuses évolutions, depuis les prémices de la planification régionale en santé dans les années 1970 jusqu’aux dispositions de la loi de juillet 2009 « portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ». Territoire, terme réapproprié par les politiques publiques de santé, il se révèle cependant porteur de sens différents : il désigne tantôt un périmètre ou une échelle d’action, tantôt une forme d’organisation (réseau, collaboration). Et, dans le sillage des appropriations variées du concept de territorialisation en santé, c’est toute une série de concepts géographiques qui sont mobilisés dans des usages et acceptions multiples pouvant, parfois, se révéler contradictoires.

Dans cet Abécédaire de la géographie de la santé, nous proposons donc d’éclairer les processus géographiques qui sous-tendent les questions territoriales. Chaque entrée de cet abécédaire développe un concept, un champ de recherche, des idées, des débats qui façonnent une lecture géographique de la santé. Ces développements ont vocation à dresser un panorama aussi complet que possible permettant une appropriation des concepts et idées-clés destinés à comprendre la dimension territoriale et spatiale des faits de santé. Dès lors, ce livre s’adresse à l’ensemble des acteurs qui se préoccupent de la santé des populations, ainsi qu’à celles et ceux que concernent les questions des rapports intriqués entre les dimensions strictement médicales et les aspects environnementaux et sociaux de la santé et des maladies. Crises sanitaires, épidémies, maladies émergentes, maladies chroniques, variabilité des espérances de vie en bonne santé, dégradation du système hospitalier, etc., autant de phénomènes éclairés aussi par ces approches novatrices.

- - -

Éditions Matériologiques / Octobre 2019 / 234 pages

ISBN papier : 978-2-37361-220-2

ISBN ebook : 9782373612219

Exporter la référence : Éditions Matériologiques
GIS Etudes touristiques, Groupement d'intérêt scientifique Etudes touristiques, tourisme
Auteur(s) membre(s) du GIS : Olivier ETCHEVERRIA

Le restaurant, une approche géographique : de l’invention aux destinations touristiques gourmandes

Cet ouvrage analyse la manière dont les restaurants sont des objets géographiques qui révèlent des logiques et des stratégies de localisation et tissent des rapports étroits avec leur espace d’implantation. Nés en ville, les restaurants se nourrissent de l’urbain autant qu’ils l’alimentent, et participent à la qualification, à la différenciation et à la hiérarchisation des villes.
En ville comme à la campagne, les restaurants entretiennent des relations dialogiques avec le tourisme, tiennent une place dans l’émergence de formes de tourisme gourmand et constituent parfois même des destinations touristiques gourmandes à part entière. Ils participent à la mise en place des conditions nécessaires au développement local. Certains, enfin, sont désignés comme des monuments historiques et reconnus comme faisant partie du patrimoine, ce qui renforce leur localisation et leur identification comme destination touristique gourmande.

- - -

Iste Editions / Octobre 2019 / 312 pages

ISBN papier : 9781784056179

ISBN ebook : 9781784066178

Exporter la référence : Iste Editions
GIS Etudes touristiques, Groupement d’intérêt scientifique Etudes touristiques
Auteur(s) membre(s) du GIS : Philippe VIOLIER, Benjamin TAUNAY

Les lieux touristiques du Monde. De la mondialisation à la mondialité

Après avoir été longtemps une pratique essentiellement occidentale, le « voyage d’agrément » est aujourd’hui l’industrie la plus dynamique au monde en termes de croissance. Se nourrissant du développement des moyens de transport et de communication, le tourisme participe désormais à la construction de notre Monde et à l’accroissement exponentiel des liens entre les continents et les différentes cultures.

Dégagé des approches trop globalisantes qui confondent différents types de mobilités, cet ouvrage élabore une carte originale du Monde par grandes zones et lieux touristiques, et non par pays. La hiérarchie des destinations qui est dessinée est ainsi mise en évidence par les différents degrés de popularité et de flux de voyageurs, depuis les lieux universels où se rencontrent toutes les sociétés jusqu’aux lieux encore non fréquentés.

Au-delà du constat d’un tourisme mondialisé, l’enjeu est de comprendre comment et pourquoi les sociétés accèdent à une vie meilleure par un développement durable, lequel englobe les dimensions sociale, économique et environnementale.

- - -

Iste Editions / Septembre 2019 / 334 pages

ISBN papier : 9781784056162

ISBN ebook : 9781784066161

Exporter la référence : Iste Editions
Auteur(s) membre(s) du GIS : Luc GREFFIER

Les vacances et les loisirs des enfants et des jeunes – 20 ans d’observation des pratiques et des acteurs

Quelles sont les pratiques vacancières et de loisirs des enfants et des jeunes français au XXIe siècle ? Comment les accueils collectifs de mineurs s’inscrivent-ils dans ces « temps libres » ? Et de quelle manière leur fréquentation évolue-t-elle ? Quelles sont les représentations et les attentes des familles envers ces structures ? Voici quelques-unes des questions auxquelles l’Observatoire des vacances et des loisirs cherche à répondre au travers de ses diverses études. L’objectif de ce premier ouvrage est de proposer une synthèse des travaux menés au cours des 20 dernières années.

- - -

Ed. de l’OVLEJ / Avril 2020 / 136 pages

ISBN papier : 978-2-9566995-0-7

Exporter la référence : Editions de l'OVLEJ
1 2 3 4 5