Projet TOURISME DURABLE
[2020]
Soutenu dans le cadre de l’appel à projets PUBLICATION INTERNATIONALE [2020 – sess. 2]
>> Projet TOURISME DURABLE
More tourism development or more nature protection? Lessons from a cluster analysis based on users of a French coastal-protected area
Le développement du tourisme tout en maintenant la naturalité des lieux est un défi majeur auquel doit faire face les gestionnaires des destinations naturelles et/ou protégées (Stokke et Haukeland, 2017). Cette arbitrage est à la base du concept de tourisme durable, défini par le WTO comme « a suitable balance between environmental, economic, and socio-cultural aspects to guarantee its long-term sustainability ».(WTO definition). Dans les faits, cependant, la conciliation de tous ces enjeux n’est pas toujours évidente à mettre en oeuvre (Waligo, Clarke and Hawkins, 2013).
C’est aux gestionnaires de la destination qu’il revient de définir où mettre le curseur entre protection de l’environnement et développement du tourisme. Et, il est admis que ces choix sont complexes et qu’ils doivent tenir compte des attentes des différentes parties prenantes en place (Getz et Timur, 2002, Waligo, Clarke et Hawkins, 2013). Parmi l’ensemble des parties prenantes, les usagers du site occupent une place centrale (Zhang et Chan, 2016). Leur perception et leurs attentes sont en effet fondamentales pour garantir le succès touristique à long terme de la destination. Cette recherche s’intéresse donc aux attentes des visiteurs d’un site naturel, ce qui inclut les locaux et touristes. De nombreux travaux soulignent les attentes opposées de ces deux catégories, notamment le souhait de préserver l’environnement de la part des résidents, et les attentes d’animation et de lieux récréatifs de la part des touristes (Concu et Atzeni, 2012). Pourtant, les résidents, tout comme les touristes, ne forment pas un groupe avec des attentes homogènes (Arnegger, Woletring et Job, 2010, Nunkoo and Gursoy, 2012). Mettre en opposition les attentes des résidents et celles des touristes semble donc réducteur par rapport à la réalité.
Pour approfondir cette question, cette recherche propose une typologie des usagers d’un site naturel sur la base de leurs attentes en matière de développement touristique. La recherche a été menée en France, sur une zone littorale, appelée « Dunes Sauvages Gavres-Quiberon » située en région Bretagne, à l’Ouest du Pays. La recherche permet de compléter les travaux existants sur différents points. Tout d’abord, les attentes en termes de développement touristique ont été mesurées à partir d’enjeux concrets. Plutôt que d’avoir des positions générales sur le développement touristique, le point de vue des usagers a été mesuré sur des questions concrètes et adaptées à la destination. La première étape de cette recherche a donc consisté à identifier ces différents enjeux en concertation avec les gestionnaires du site.
Un second apport est de construire les profils de visiteurs sur la base de leurs attentes, en incluant tous les types de visiteurs. L’échantillon étudié est donc composé des différents types d’usagers du site, c’est-à-dire des résidents, des résidents secondaires, des touristes et des visiteurs à la journée. Il ne s’agit pas d’opposer à priori résidents et touristes comme c’est le cas dans les travaux existants. A la place, le statut du visiteur n’a été intégré qu’en second temps pour décrire les profils obtenus dans la typologie.
Enfin, l’analyse avait pour finalité d’aider les managers de la destination dans la mise en œuvre d’un tourisme durable. La typologie d’usagers a donc été décrite à l’aide d’indicateurs choisis dans cette perspective. Les différents profils ont ainsi été comparés sur des variables socio-démographiques mais aussi sur les comportements pro-environnementaux sur le site. L’adoption des gestes de protection de l’environnement de la part des usagers est en effet indispensable pour le maintien de la naturalité des lieux (Dolnicar et Leisch, 2008). Différents travaux traitent de ce sujet sans le mettre en lien avec les préférences des visiteurs sur l’aménagement d’une destination. L’analyse typologique se propose ainsi d’étudier les cohérences ou contradictions éventuelles entre attentes de naturalité des visiteurs et comportements en faveur de l’environnement. Ce faisant, l’enjeu est de savoir sur qui la destination peut compter en priorité pour mettre en œuvre un tourisme durable.
Mots-clés
Attentes à l’égard d’une destination, tourisme durable, parties prenantes, comportement pro-environnement
Axe scientifique du GIS Études touristiques
Axe 1 : Le tourisme comme clef de compréhension des permanences et des transformations sociétales et économiques
Responsable scientifique
Agnès LECOMPTE
Maître de conférences HDR, Université Bretagne Sud
EA 2652 LEGO
Revue visée
Tourism Management (CNRS 3 / Fnege 2 / HCERES A)
Auteur.e.s
- Agnès LECOMPTE, Maîtresse de conférences HDR (EA 2652 LEGO)
Université Bretagne Sud - Magali TRELOHAN, Assistant Professor
South Champagne Business School - Michel GENTRIC, Maître de conférences (EA 2652 LEGO)
Université Bretagne Sud