Projet R2PORTS
[2021]

Soutenu dans le cadre de l’appel à projets TREMPLIN [2021 – sess. 2]

>> Projet R2PORTS

Les espaces portuaires : des espaces de vie entre (re)appropriation et (re)valorisation touristique ?

En proposant un projet de recherche pluridisciplinaire sur les espaces portuaires, ce projet R²PORTS a pour objectif d’amener à la rédaction d’une réponse à APP Fondation de France, en particulier dans le cadre du programme « Futurs des mondes du littoral et de la mer ».
Il est né d’un partenariat entre les laboratoires LIENSs (Littoral, Environnement et Sociétés – UMR 7266 – La Rochelle Université), Géoarchitecture (EA 7462 – Université de Bretagne Occidentale), TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés – FRE 2015 – Université de Bretagne Sud) et TVES (Territoires, Villes, Environnement et Sociétés – EA 4477) lors d’échanges entre biochimistes, biologistes, biologistes marins, écologues, géophysiciens, historiens et géographes, et en interaction avec les gestionnaires des trois ports rochelais (port de commerce, port de pêche et port de plaisance).
Il est parti d’un constat : ces espaces portuaires, pour la plupart, sont plus ou moins excentrés dans l’espace urbain et parfois dotés d’images peu positives (environnement dégradé, sites potentiellement dangereux, réglementation draconienne, etc.). Le souci des acteurs est de permettre aux publics, quel que soit leur statut dans le lieu (résidents permanents, résidents secondaires, touristes, excursionnistes, etc.) de mieux connaître ces espaces et leurs activités, de se les (ré)approprier et de les (re)valoriser en les ouvrant au tourisme et aux loisirs.
Dans un contexte de littoralisation des sociétés, d’urbanisation croissante des espaces littoraux, d’enjeux de développement durable et intelligent des villes littorales, il s’agit donc de répondre à une demande sociétale de meilleure compréhension de ces espaces portuaires en construisant, dans une démarche pluridisciplinaire, une méthode de production et de croisement de données scientifiques sur les usages, attentes et représentations de ces espaces portuaires et de leur qualité environnementale par les différents publics et de les confronter à des données sur la qualité environnementale effective de ces lieux. L’enjeu de ces données croisées dynamiques est de fournir un outil d’aide à la décision aux acteurs institutionnels, professionnels et aux collectivités territoriales pour mettre en oeuvre des politiques de gestion, d’aménagement et de développement touristique et récréatif durable de ces espaces portuaires, permettant aux populations de se les (ré)approprier et de les (re)valoriser, en prenant en compte les spécificités des contextes environnementaux, spatiaux et sociétaux.
Dans le cadre de ce projet R²PORTS, nous travaillerons sur une zone atelier centrée dans un premier temps sur l’ensemble des ports rochelais (plaisance, commerce, pêche) dans la mesure où il existe une forte demande sociétale de la part des autorités portuaires sur la valorisation touristique et l’ouverture au public de ces espaces mais également des premières collaborations scientifiques entre 2019 et 2021 sur ces questions. Cette zone atelier sera étendue à d’autres ports atlantiques, méditerranéens et ultramarins dans la réponse à APP Fondation de France.
Le projet Tremplin a pour objectif de financer des séminaires et test de méthodologie qui permettront de rédiger cette réponse à APP en poursuivant la réflexion déjà entamée dans l’encadrement de trois stages d’étudiants de MASTER (Master Sciences pour l’environnement de La Rochelle Université et Master Aménagement Touristique et Développement des destinations, Option Espaces et sociétés littorales de l’Université d’Angers, site des Sables d’Olonne) et de la licence de géographie Cursus Master Ingénierie de La Rochelle Université qui ont permis de
creuser l’état de l’art et de tester une méthodologie d’enquêtes sur le seul site du port de plaisance de La Rochelle entre avril et juin 2021. Le projet Tremplin permettrait d’adapter la méthodologie aux autres types de port (commerce et pêche). Ces premières pistes de travail ont retenu l’attention des représentants des organismes portuaires de la Rochelle (voir liste dans tableau ci-joint) ; ils ont clairement manifesté leur intérêt pour la poursuite de ce travail.

Mots-clés

Port, plaisance, pêche, commerce, qualité environnementale, développement local, ville littorale, patrimonialisation, sensibilisation, représentation, valorisation touristique, services écosystémiques

Axe scientifique du GIS Études touristiques

Axe 1 : Le tourisme comme clef de compréhension des permanences et des transformations sociétales et économiques

Responsables scientifiques

Caroline BLONDY
Maîtresse de conférences HDR, La Rochelle Université
UMR 7266 CNRS LIENSs

Nicolas BERNARD
Professeur, Université de Bretagne Occidentale
EA 7462 Géoarchitecture

Appels à projets visés

AAP Fondation de France

Établissements impliqués

Équipe académique

  • La Rochelle Université
    Hélène THOMAS, Maîtresse de conférences HDR (UMR 7266 CNRS LIENSs)
    Ingrid ARNAUDIN, professeur (UMR 7266 CNRS LIENSs)
    Isabelle BRENON, Maîtresse de conférences HDR (UMR 7266 CNRS LIENSs)
    Bruno MARNOT, professeur (UMR 7266 CNRS LIENSs)
    Caroline BLONDY, Maîtresse de conférences (UMR 7266 CNRS LIENSs)
    Nathalie IMBERT AUVRAY, Maîtresse de conférences (UMR 7266 CNRS LIENSs)
    Laurence MURILLO, Maîtresse de conférences (UMR 7266 CNRS LIENS)
    Stéphanie BORDENAVE, Maîtresse de conférences HDR (UMR 7266 CNRS LIENSs)
  • Université de Bretagne Occidentale
    Nicolas BERNARD, Professeur (EA 7462 Géoarchitecture)
    Yvanne BOUVET, Maître de conférences (EA  4451 / UMS 3554 Centre de recherche bretonne et celtique)
    Eric FOULQUIER, Maître de conférences (UMR 6554 LETG – GEOMER)
  • Université de Bretagne Sud
    Mathias TRANCHANT, Professeur (UMR 9016 CNRS TEMOS)
  • Université du Littoral Côte d’Opale
    Caroline RUFIN-SOLER, Maîtresse de conférences (ULR 4477 TVES)

Partenaires non académiques

  • Port de Commerce de la Rochelle – Grand Port Maritime de la Rochelle
    Bernard PLISSON, Directeur Stratégie et Transition écologique
    Sarah BOURSIER, Responsable communication
  • Port de pêche de la Rochelle
    Pascal BOUILLAUD, Directeur
  • Port de Plaisance de la Rochelle
    Bertrand MOQUAY, Directeur
  • Agglomération de la Rochelle
    Mylène MAZZOCCO, Chargée de mission Pêche et Cultures Marines / Stratégie et Coopérations territoriales
  • Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
    Valentin GUYONNARD, Chargé de mission OFB
  • Rectorat de Poitiers
    Cécile BETERMIN, Inspectrice d’Académie
    Laurent MARIEN, Inspecteur pédagogique régional

Durée du projet

18 mois