Projet 2RDT
[2023]
Soutenu dans le cadre de l’appel à projets TREMPLIN [2023 – sess. 1]
>> Projet 2RDT
Après le Covid, Risque et Résilience dans les Destinations Touristiques : lectures au prisme de la santé dans les espaces insulaires et ultra-marins
Dans de nombreuses destinations touristiques la part du tourisme dans l’activité économique du territoire est considérable, parfois majoritaire voire dominante. Dans ces lieux, La crise sanitaire liée au coronavirus a agi comme un révélateur de vulnérabilité et a fait converger tous les regards sur cette problématique. Mais une fois les frontières ouvertes et l’activité redémarrée, cette attention doit être maintenue.
Parmi ces territoires, on trouve les espaces insulaires et ultramarins1 qui constituent le support de ce projet de recherche. La littérature a assez largement étudié l’exposition au risque du secteur touristique en termes d’appréhension des crises et catastrophes, généralement selon trois stades : planification, gestion et résilience. Mais la plupart des études portent sur le secteur du tourisme intrinsèquement (son fonctionnement, sa capacité à faire face et à se reconstruire le cas échéant). L’approche par les territoires constitue une innovation en replaçant ce secteur d’activité dans son contexte et dans une situation plus complexe pour estimer les risques et les facteurs de résilience pour l’ensemble du territoire dans lequel est située la destination touristique. De plus plupart des études portent sur des crises ou catastrophes circonscrites dans le temps (ex. tremblement de terre, catastrophe aérienne, attentat ou crise sanitaire, …). Or il est très probable que certains risques prennent une dimension structurelle : c’est le cas des risques liés au changement climatique et c’est très vraisemblablement le cas des risques pour la santé humaine (ce que la crise du Covid a révélé alors que le monde occidental se croyait libéré de la menace des maladies infectieuses). Enfin, la santé des populations dans les destinations touristiques constitue un excellent indicateur de développement économique et social, en même temps qu’un témoin des inégalités. La santé est multidimensionnelle et son étude à l’échelle de territoires touristiques intègre des dimensions environnementales, économiques, sociales et politiques (au sens de la gouvernance des systèmes de santé) et les risques y afférent. Elle est un relatif impensé du développement touristique (le tourisme médical ou le tourisme de santé ne sont qu’une infime partie du sujet) mais représente un axe d’étude particulièrement riche. Dans ce cadre, le projet 2RDT vise à réaliser des diagnostics de territoire originaux en prenant pour cadre analytique les déterminants de la santé et de repérer les fragilités qui pourraient affecter les destinations touristiques. Il constitue la première pierre d’un projet plus ambitieux pour lequel des financements de l’Union Européenne seront recherchés.
Mots-clés
Covid, tourisme, risque, résilience, santé, territoires, outremer, insularité
Axe scientifique du GIS Études touristiques
Axe 3 : Inventer et ré-inventer le tourisme
Responsable scientifique
Sébastien FLEURET
Directeur de recherche CNRS, Université d’Angers
UMR CNRS 6590 ESO « Espaces et sociétés »
Thématique
Tourisme et pandémie
Établissements impliqués
Équipe académique
- Université d’Angers
Sébastien FLEURET, Directeur de recherche CNRS (UMR CNRS 6590 ESO)
Clément MARIE-DIT-CHIROT, Maître de conférences (UMR CNRS 6590 ESO)
David LESSAULT, Chargé de recherche CNRS (UMR CNRS 6590 ESO) - Université de Corse Pascal Paoli
Morgane MILLET, Docteur, Chaire d’Innovation sociale
Nathalie LAMETA, Maîtresse de conférences (UMR CNRS 6240 LISA) - Université Côte d’Azur
Sandra PEREZ, Professeur (UMR CNRS 7300 ESPACE)
Durée du projet
18 mois