Projet IJHS PANAV
[2021]

Soutenu dans le cadre de l’appel à projets PUBLICATION INTERNATIONALE [2021 – sess. 2]

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Boats as Tourism Products: a Typology of Heritage Preservation and Enhancement in Europe

Témoignages des liens que les sociétés ont tissés ou tissent encore aujourd’hui avec la mer, les fleuves ou les rivières, navires et bateaux constituent des objets familiers de nos littoraux et de nos cours d’eau. Vieille barque rongée par le sel ou navire préparé pour la régate contemporaine, vieux gréement historique ou épave gisant à plusieurs dizaines de mètres de fond, certains d’entre eux ont perdu depuis longtemps leur valeur d’usage et font l’objet de mobilisations afin d’assurer leur protection, leur conservation et souvent leur valorisation. Témoins de l’histoire maritime et de savoir-faire techniques, certains d’entre eux sont désormais considérés comme des éléments privilégiés du patrimoine maritime. Ce patrimoine naval revêt néanmoins des formes extrêmement variées liées à la fois à la diversité des navires et des bateaux concernés et à la diversité des modes de leur valorisation. Si les experts de l’histoire maritime et de l’architecture navale ou les acteurs publics jouent un rôle fondateur dans l’émergence de cette patrimonialisation, le rôle du regard du public touristique est généralement passé sous silence. En restituant quelques itinéraires emblématiques de la mise en patrimoine de navires, de bateaux ou d’épaves en France, en Italie, au Danemark et en Suède, cet article cherche à restituer le rôle que joue le tourisme dans ce nouveau régime de patrimonialité loin de dépendre uniquement des seules valeurs historiques et scientifiques. En proposant une typologie des modes de valorisation du patrimoine naval, il s’agit de révéler les facteurs territoriaux qui expliquent le succès et la notoriété touristique de certains navires et musées. Dans le processus de patrimonialisation et de mise en tourisme ainsi mis à jour, une attention particulière est ici accordée aux scientifiques, souvent découvreurs, experts et « entrepreneurs » de patrimoine, aux acteurs politiques comme aux acteurs touristiques qui peuvent être à l’origine d’un story-telling patrimonial qui explique le caractère emblématique des navires et bateaux les plus connus à l’échelle internationale.

Mots-clés

Bateaux, navires, épaves, patrimoine naval, tourisme culturel, loisir nautique, musée

Axe scientifique du GIS Études touristiques

Axe 3 : Inventer et ré-inventer le tourisme

Responsables scientifiques

Vincent ANDREU-BOUSSUT
Maître de conférences, Le Mans Université
UMR 6590 CNRS ESO

Emmanuel NANTET
Maître de conférences, Le Mans Université / Université de Haïfa
UMR 6566 CNRS CREAAH

Revue visée

International journal of heritage studies (H-Index : 39 ; Impact factor : 1,992)

Auteur.e.s

  • Vincent ANDREU-BOUSSUT, Maître de conférences, Le Mans Université
    UMR 6590 CRNS ESO
  • Emmanuel NANTET, Maître de conférences, Le Mans Université / Université de Haïfa
    UMR 6566 CNRS CREAAH