Université Rennes 2

L’université Rennes 2 est le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales de l’Ouest de la France. Elle a été créée en 1969, sur les bases de l’ancienne faculté de lettres de l’université de Rennes dont l’origine remonte à la création de l’université ducale de Bretagne en 1460 à Nantes. L’université s’est engagée à constituer une grande université de recherche et de formation reconnue internationalement en formant le projet Université de Rennes (UNIR) regroupant 7 établissements rennais.

Rennes 2 réunit 23 000 étudiant.e.s dont 3 000 en reprise d’études, au sein de 24 départements de formation, et compte 21 unités de recherche. Elle travaille en étroite collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) afin de générer des connaissances et une reconnaissance institutionnelle pour nos 4 unités mixtes de recherche. Les recherches menées en commun font de Rennes 2 un centre de référence solide, principalement dans les domaines suivants : Géographie physique et sociale ; Sciences du sport ; Histoire ; Art, Archéologie et Littérature ; Psychologie ; Études linguistiques régionales ; Sciences de l’éducation ; Socio-économie et développement durable. L’université se concentre également sur un certain nombre de thèmes transversaux qui sont répartis entre plusieurs des unités de recherche, notamment : le corps, le genre et la violence ; la culture du livre ; la réflexion sur la valeur et l’impact des sciences humaines et sociales ; et les humanités numériques.

Sources de dynamisme et de créativité, les domaines de formation et de recherche de l’université Rennes 2 permettent à sa communauté, tant étudiante que scientifique, de participer activement aux grandes questions de société. L’université est le centre d’une vie culturelle riche et constamment renouvelée grâce aux initiatives et activités de sa communauté, à ses installations et à ses partenariats avec de grands lieux culturels de la ville et de la région.