Université de Corse Pascal Paoli

L’Université de Corse Pasquale Paoli est située sur une île de 340 000 habitants au cœur de la Méditerranée.

Fondée en 1765, puis rouverte en 1981, l’Université de Corse est une structure de formation et de recherche ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales, nationales et internationales. Riche d’une offre de formation volontairement pluridisciplinaire, l’établissement a fait le choix de concentrer sa recherche sur des niches d’excellences reconnues au plus haut niveau.

L’identité scientifique de l’Université de Corse s’articule autour de projets pluridisciplinaires labellisés par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’institution publique française de recherche parmi les plus reconnues et renommées au monde.

Les projets allient recherche fondamentale et recherche appliquée dans une perspective de développement territorial et débouchent sur des réalisations concrètes à haute valeur ajoutée, telle que la plateforme marine Stella Mare et la plateforme solaire Myrte Paglia-Orba.

  • https://stellamare.universita.corsica,
  • https://myrte.universita.corsica,
  • https://paglia-orba.universita.corsica

De par son environnement méditerranéen exceptionnel, la recherche de l’Université de Corse se porte également sur :

  • la gestion et la valorisation des eaux douces ou marines, la biodiversité, l’aquaculture et la pêche durable ;
  • la production et le stockage des énergies renouvelables solaires et hydrogènes ;
  • la valorisation des ressources naturelles méditerranéennes, des plantes aromatiques et médicinales, des produits agroalimentaires patrimoniaux (par exemple huile d’olive, agrume, miel) ;
  • le développement durable ;
  • l’étude des feux de végétation pour la protection des personnes, des biens et de l’environnement et l’aménagement du territoire ;
  • la modélisation et l’intelligence artificielle au service du développement du territoire et d’une smart city ;
  • la surveillance et la recherche virologique, épidémiologique et génétique sur les maladies infectieuses en Méditerranée, humaines et animales ;
  • la modélisation du développement économique des territoires ;le droit comparé en Méditerranée, le droit du numérique.

L’Université de Corse a par ailleurs un rôle essentiel dans le développement, la protection, la valorisation et la transmission de l’identité, la langue, la culture, le patrimoine et l’artisanat de son territoire.

En termes de formation, l’Université de Corse Pasquale Paoli propose plus de 100 diplômes pluridisciplinaires du niveau bac, bachelor, licence, master et doctorat, délivrés par 8 facultés, instituts et écoles. L’intérêt constant de l’insertion de ses 5 000 étudiants s’appuie sur des formations à fort contenu professionnalisant, en accord avec les grandes problématiques de développement de son territoire : numérique, entrepreneuriat, commerce international, ingénierie de l’environnement et des énergies renouvelables, audiovisuel et communication, économie et gestion des entreprises, tourisme durable, droit, enseignement, lettres, langues, art, génie civil, santé…

Fortement investie dans la voie de l’international, l’Université de Corse encourage ses étudiants à développer une véritable culture de la mobilité et accueille plus de 60 nationalités différentes sur les campus.

L’Université de Corse organise ou accueille également tout au long de l’année des rencontres internationales de haut niveau, notamment au sein de son Institut d’Études Scientifiques de Cargèse (Université de Corse / CNRS / Université Côte d’Azur), où se réunissent chaque année 2000 participants issus de tous pays.

À l’initiative de l’Université de Corse, 28 universités insulaires du monde entier (Méditerranée, Europe du Nord, Europe atlantique, Océan Indien, Afrique, Caraïbes, Amérique du Nord, Océanie et Asie) se sont associées au sein du réseau international RETI, afin de créer un espace commun d’échanges scientifiques, académiques depuis les îles et sur l’objet insulaire.