Université d’Angers
Située au cœur d’une région dynamique, l’Université d’Angers accueille 24 000 étudiants sur ses trois campus angevins (Belle-Beille, Saint-Serge, Santé) et deux campus délocalisés (à Cholet et Saumur). Des campus connectés et verts, l’UA s’étant engagé dans une politique volontariste en faveur de la préservation de l’environnement. Sous l’impulsion du président élu et de son équipe de vice-présidents, quelque 1 800 personnels permanents, enseignants-chercheurs et personnels administratifs ou techniques, assurent le bon fonctionnement de l’institution pluridisciplinaire dédiée à la recherche et à la formation.
Fondée une première fois au XIe siècle, et recréée au début des années 1970, elle cultive depuis le goût de l’audace, et multiplie, en lien avec son territoire, les projets innovants pour construire le monde de demain.
Pluridisciplinaire, l’Université d’Angers a développé des thématiques fortes de recherche autour du végétal, des matériaux et du photovoltaïque notamment, dans le domaine de la santé et des sciences sociales et humaines (tourisme, enfance, études sur le genre…). Ses 850 chercheurs se répartissent dans 26 unités de recherche, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra).
Cinq SFR, Structures fédératives de recherche (végétal, santé, LLSH, math-stic et matériaux) sont chargées de l’animation scientifique et de la coordination des plateformes technologiques mutualisées.
Grâce à un réseau d’ingénieurs filières et chargés d’affaires au sein des pôles de recherche, et avec l’appui de la Satt Ouest Valorisation, l’UA conduit une politique volontariste de détection, d’encouragement et d’accompagnement au transfert de technologie et de savoir-faire des laboratoires vers le monde socio-économique.