École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAP Bordeaux)

L’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux est un établissement public sous la double tutelle du ministère de la culture et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il est un des deux établissements français accrédité à délivrer à la fois le diplôme d’État d’architecte et le diplôme d’État de paysagiste. Tous les deux confèrent le grade de master. Il est également le seul consacré aux études d’architecture et de paysage au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, la plus grande collectivité territoriale française depuis le 1er janvier 2016. L’établissement est enfin co-accrédité à délivrer le diplôme de doctorat en architecture et paysage (ED 480 Montaigne Humanités), ainsi que ceux de doctorat en sociologie option architecture (ED 545 Société, politique, santé publique) et de doctorat en sciences de l’ingénieur (ED 209 Science physiques et de l’ingénieur).

Les activités de recherche de l’ENSAP Bordeaux s’organisent autour de trois entités :

  • L’UMR 5319 Passages placée sous quatre tutelles (CNRS, Université de Bordeaux, Université de Bordeaux-Montaigne, Ministère de la culture) dont le projet scientifique est centré sur « les reconfigurations des spatialités et les changements globaux » accorde une place centrale à l’espace et aux territoires dans les questions posées et dans les objets étudiés.
  • L’EA 7432 PAVÉ (Profession Architecture Ville et Environnement) qui opère au croisement disciplinaire entre sociologie, anthropologie, architecture et sciences politiques pour investir la connaissance des formes matérielles des sociétés.
  • L’EA 7482 GRECCAU (Groupe Recherche Environnement Confort Conception Architecturale et Urbaine). Équipe pluridisciplinaire (architecture, sciences physiques, sciences humaines) s’articule autour des questions d’ambiances et confort dans l’espace public et le bâtiment et celle de construction durable.

Quatre grandes thématiques sont aujourd’hui retenues par l’établissement pour ordonner sa politique scientifique : (i) les dispositifs d’acteurs et les catégories d’action associés à la production des espaces et territoires contemporains ; (ii) le local et l’universel : conception des espaces urbanisés et processus de patrimonialisation à l’heure de la globalisation culturelle ; (iii) temps, durée, projets : continuités et ruptures dans la dynamique des paysages ordinaires ; (iv) confort et qualité des espaces habités : le ressenti et l’objectivable.