École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA Nantes)
L’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSA Nantes) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche situé à Nantes en France, et dépendant du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est une des vingt écoles nationales supérieures d’architecture françaises qui préparent les étudiants au diplôme d’État d’architecte. Elle assure également, seule ou en lien avec l’Université de Nantes, d’autres formations de 3e cycle dans les domaines de l’architecture navale et de la scénographie (DPEA), de l’urbanisme (Master 2 « Villes et Territoires », avec l’UFR Droit et l’Institut de géographie) et des ambiances architecturales et urbaines (Master, Doctorat).
Ce lieu où l’expérimentation et la formation avancent dans un seul et même mouvement, est à la fois une école et un démonstrateur d’une ville monde dans la ville, rayonnant bien au-delà de la Loire qu’elle domine.
Côté Recherche, l’ENSAN fait partie du Laboratoire Ambiances Architectures Urbanités. Une Unité Mixte de Recherche au sein de laquelle quatre établissements (CNRS, Écoles Supérieures d’Architecture de Grenoble et de Nantes et Centrale Nantes) unissent leurs forces et leurs moyens autour d’une thématique commune : la dimension sensible des ambiances et de l’environnement. Ce travail autour des notions d’ambiances et d’urbanité dans leurs relations avec l’architecture et l’aménagement urbain fait du Laboratoire AAU, un acteur important de la recherche architecturale et urbaine.