Zhangjiajie
Ville de Chine située au nord-ouest de la province du Hunan, elle compte 1,5 million d’habitants mais sur une superficie de 9.518 km2, soit l’équivalent d’un grand département français (en Chine, la ville est une notion administrative).
Une région offerte à la contemplation
Sur son territoire s’étend le parc forestier national du même nom, lequel constitue avec les monts Tianzi et la Vallée Suoxi, la région d’intérêt panoramique et historique de Wulingyuan, classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc a inspiré James Cameron pour son film Avatar 2.
Aussi un pont de verre
Zhangjiajie est aussi un pont de verre construit dans ce parc et ouvert en 2016 (Ill. 1). En fait, il n’est pas totalement réalisé avec ce matériau, contrairement à ce que donne à penser la promotion (Ill. 2).
Il s’agit d’un pont suspendu dont le tablier est pavé de fenêtres à travers lesquelles le fond de la gorge apparaît (Ill. 3).
Cela suffit à procurer des sensations, surtout auprès des personnes sujettes au vertige, mais pour d’autres c’est très fun (Ill. 4).
Un circuit complet (Ill. 5) a été créé qui mène d’un parking à une entrée monumentale, par un chemin ascendant.
Un bâtiment d’accueil, dans le hall duquel est exposée une maquette (Ill. 6), permet d’accueillir les visiteurs et de les délester de leurs appareils photo jugés susceptibles de créer des dommages irréversibles en cas de chute. Des consignes permettent de les mettre de côté.
De là, le pont peut être emprunté. Puis sur l’autre rive, l’itinéraire se poursuit par un cheminement aménagé dans les parois de la gorge (Ill. 7).
Il est agrémenté d’ascenseurs (Ill. 8) et de plateformes panoramiques. De là on rejoint le parking.
Cette réalisation constitue un témoignage de la posture d’une société qui a récemment accédé au tourisme. L’équivalent pour les Alpes a été la création, au début du 20e siècle, de lignes de chemin de fer avec des ouvrages d’art impressionnants, dont la construction paraîtrait aujourd’hui impensable.